INNOVATION THERMALE EN NOUVELLE-AQUITAINE
Innovation et thermalisme. Deux mots qui longtemps ont rarement été associés.
Cependant la médecine thermale, vieille de plus de 2000 ans, a au fil des ans, tout en gardant son ADN, su se réinventer, s’adapter, se bonifier.
N’est-ce pas là, la définition même de l’innovation : chercher à améliorer constamment l’existant.
Pour moi, thermalisme et innovation sont donc indissociables. C’est ce choix qu’a fait la région Nouvelle-Aquitaine, en considérant la filière thermale comme acteur à part entière de son Schéma régional de développement économique d’innovation et internationalisation.
En ce sens, le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine a voté en mars dernier un plan thermal ambitieux , plan élaboré en tenant compte des besoins des acteurs de terrain, répondant aux enjeux actuels tout en anticipant les mutations à venir.
Ce plan repose sur trois axes, allant de l’établissement thermal à son écosystème, en passant par la station, la recherche et l’innovation nourrissant ces trois piliers.
Ainsi, l’innovation est développée sous toutes ses formes, comme vecteur de compétitivité :
– Innovation technique pour moderniser vos établissements
– Innovation de services pour améliorer nos usages, notamment en matière de prévention primaire et secondaire
– Innovation des pratiques avec des nouveaux modèles de formation, comme le e-learning
La Nouvelle-Aquitaine est une terre d’innovation et le Grand Dax, berceau de l’institut du thermalisme ou de AQUI O Thermes, en est le symbole pour la médecine thermale. C’est donc tout naturellement que la Fédération française thermale et climatique a fait le choix du Grand Dax pour accueillir, cette année, les Journées nationales du thermalisme, dont le thème est l’innovation.
Je ne peux que m’en réjouir et souhaiter à tous un bon congrès.
Et n’ oublions pas d’être ambitieux et d’innover pour garder au thermalisme une santé d’avance.
©DR