Lancé courant 2018, Bellyst est un service web dont l’objectif est d’accompagner les gérants d’instituts et de centres de beauté et bien-être indépendants dans leur développement commercial.
En novembre 2017, Marie-Laure Brana, ancienne consultante dans le bien-être et aujourd’hui responsable de formation chez Esthetic Center, a créé Bellyst. Après une phase de développement, le site web a officiellement ouvert au début de l’été 2018. Destiné à aider les gérants indépendants d’instituts et de centres dans leur marketing opérationnel, le site propose différentes fonctionnalités : fournir des conseils sur leurs activités quotidiennes et faciliter la mise en relation avec des clients et des partenaires. Cette année a été marquée par deux dates : le 18 mai, avec le lancement d’une offre web Bellys-pro pour les gérants, et le 5 juillet, avec l’ouverture de la plateforme Bellyst.com s’adressant au grand public.
Côté professionnels : mise en contact et boîte à conseils
Pour la partie professionnelle, l’objectif premier de la plateforme est de gagner une nouvelle clientèle en créant un minisite où l’on retrouve la carte d’identité du centre avec les offres en cours. Le site en question est ensuite référencé dans le moteur de recherche de Bellyst et proposé aux visiteurs selon leur demande. Les gérants ont aussi accès à une bourse d’emplois spécialisée par secteur, ainsi qu’à des offres de partenaires de la plateforme.
La plateforme est également un fournisseur de contenus et un lieu d’échange entre professionnels. Les gérants des instituts ont ainsi accès à des conseils réguliers et à des dossiers thématiques qui leur permettent de piloter leurs activités. Ils ont par ailleurs la possibilité d’échanger entre eux au travers d’espaces communautaires.
Côté clients : Le TripAdvisor des instituts de beauté et de bien-être
Pour le public, Bellyst présente un portail donnant accès à la base de données de centres et d’instituts du site. Les visiteurs y trouvent des soins selon des critères de lieux, de services et de prix. À l’exemple d’autres portails, un système de recommandation est aussi mis en place. Les clients peuvent laisser des commentaires qui seront filtrés par les équipes du site, ainsi que des avis sous forme de notes. De la même manière que pour les professionnels, une communauté clients a été créée.
Par ailleurs, de nouvelles fonctionnalités sont régulièrement implantées afin de répondre aux attentes des clients et des instituts. Actuellement, Bellyst compte près de 300 établissements référencés sur son site web. à terme, d’autres services, autres que ceux issus du secteur de la beauté, pourraient être incorporés à la plateforme visant des diététiciens ou des cours des sports.