Nestlé envisage de vendre sa division Skin Health, sous-performante par rapport aux attentes initiales et dont les opportunités de croissance sont hors des métiers historiques du groupe.
L’annonce a été faite le jeudi 20 septembre par Nestlé : le groupe étudie les options stratégiques pour sa division des soins de peau et a fait part de sa volonté de se concentrer sur l’alimentation, les boissons et la santé nutritionnelle. Le rationnel stratégique (analyse globale de la division) de la division devrait se terminer à la fin du premier semestre 2019. Si une vente doit avoir lieu, elle pourrait rapporter, selon plusieurs analystes, entre 5,3 et 7,1 milliards d’euros.
La division
Nestlé Skin Health a réalisé un chiffre d’affaires de 2,38 milliards d’euros en 2017, soit 3 % des revenus de Nestlé et emploie 5 000 personnes. Elle regroupe les marques Cetaphil et Proactiv, ainsi que le laboratoire Galderma. Cette division a été mise en place en 2014 à la suite des transactions avec L’Oréal. Depuis, de nombreux investissements, à hauteur d’un milliard d’euros, ont été entrepris, de même qu’une restructuration importante, avec une réduction de 20 % des effectifs et une fermeture de sites, afin de restaurer la croissance et la marge de la division.
Fonds activiste
et cœur de métier
Avant cette annonce, le groupe avait commencé à céder des activités jugées hors des métiers, comme la filiale d’assurance Gerber Life. Cette tendance est consécutive à l’entrée dans le capital de Nestlé, en juin 2017, du fonds activiste Third Point. Depuis, celui-ci demande au groupe suisse de clarifier sa stratégie, de vendre ses parts dans L’Oréal, ainsi que 15 % de ses activités, pour qu’il conserve sa croissance et ses performances.