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Tourisme

Destination Luchon et thermalisme local

Une étude sur l’état des lieux de la station thermale de Luchon, Destination Luchon, a été lancée par la mairie de la ville cette année. Elle expose le potentiel de développement du thermalisme local.

État des lieux
La station thermale de Luchon a connu une forte baisse de sa fréquentation avant 2008. Depuis, cette diminution perdure, mais dans des proportions moindres. En effet, selon le maire de Luchon Louis Ferré : « Elle semble endiguée et nous avons environ 11 000 curistes chaque année. S’agissant des retours des curistes, la plupart nous disent leur satisfaction et soulignent la qualité tant des eaux thermales de Luchon que des soins pratiqués », une qualité également attestée par l’obtention de la certification AQUACERT HACCP Thermalisme, avec un taux de conformité de 98 %. Le savoir-faire local, notamment avec le travail manuel de la boue, intéresse les curistes. Au niveau touristique, Luchon est une destination quatre saisons qui propose une diversité d’activités dans un environnement naturel.

Rénovation des thermes et diagnostic marketing
Concernant les thermes, des travaux de réaménagement et de réfection de l’ensemble des piscines de soins ont été menés avec une baisse de la consommation de gaz de 25 %. Durant l’hiver, plusieurs chantiers vont être lancés avec, entre autres, une remise en état de l’éclairage, une rénovation des locaux et la création d’une salle de soins ORL pour les enfants. Des travaux sont aussi prévus pour l’espace premium avec l’installation d’une deuxième vapeur dirigée et la création d’espaces de convivialité.
Par ailleurs, la mairie a commandé, auprès d’un cabinet d’études, un diagnostic sur Luchon pour développer la station thermale et, plus largement, la destination. Des initiatives sont programmées en matière de communication et de positionnement marketing.

L’avenir pour la station touristique et thermale
L’objectif est de sortir les thermes d’une gestion publique, le secteur thermal étant aujourd’hui fortement concurrentiel. La nécessité d’entrer dans une démarche de commercialisation est présente et la gestion publique n’est plus la forme la mieux adaptée à ces besoins, selon le maire. Attirer de nouveaux investissements pour moderniser la station est l’axe d’avenir.

© Thermes de Luchon

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