AQUÆ
Image default
Société

Édition 2019 du label Ville Active & Sportive

Pour sa troisième édition, le label récompensant les politiques publiques en faveur du développement du sport devient partenaire de la Française des jeux (FDJ).

Mis en place en 2017, le label Ville Active & Sportive, géré par le Conseil national des villes actives et sportives (CNVAS), récompense « les initiatives, les actions, les politiques sportives cohérentes et la promotion des activités physiques sur le territoire » (Aquæ n° 130).
Les villes candidates, après examen de leur dossier, peuvent se voir attribuer de 1 à 4 lauriers, valorisant ainsi leur politique publique innovante en faveur du sport. Une reconnaissance qu’ils conservent pendant deux ans.

Troisième saison en 2019
Une troisième édition du label sera lancée en 2019. Les candidats ont jusqu’au 15 octobre 2018 pour déposer leur dossier et espérer rejoindre la liste des 300 communes labellisées environ. Le ministère des Sports, membre du CNVAS, a affiché la volonté d’atteindre les 2 024 villes actives & sportives en 2024.
Cette nouvelle saison apportera son lot de nouveautés. À commencer par une extension de la durée de validité de la récompense, qui passera de deux à trois ans, afin que les collectivités aient plus de temps pour établir et installer leurs politiques.

Partenariat avec la FDJ
Par ailleurs, le CNVAS a signé un partenariat avec la FDJ (Française des jeux), qui sera le parrain officiel du label jusqu’en 2021.
La société de jeux et paris aura pour mission de développer le label. Elle assurera également l’animation du réseau des villes labellisées grâce à des réunions trimestrielles dès le deuxième semestre de 2018.
« L’objectif de la FDJ est de soutenir le développement du sport pour tous, dans les territoires, souligne Laetitia Olivier, directrice de la communication et du développement durable de la FDJ. Nous nous retrouvons parfaitement à travers ce label et nous espérons pouvoir contribuer à son rayonnement. »
Parallèlement, le cahier des charges a été refondu. Le comité de labellisation, qui étudie les dossiers, sera plus attentif à la cohérence entre les politiques proposées et les actions.

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae

Leave a Comment

deux × trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »