« Tous aidants », plateforme mobile et Web, vise à simplifier le quotidien des personnes accompagnant les personnes âgées.
Une nouvelle application mobile a vu le jour à la suite du hackathon #tousaidants, organisé en octobre dernier par le laboratoire Janssen. Cet événement avait pour objectif d’instaurer une plateforme pour les aidants leur permettant de coordonner l’ensemble des acteurs intervenant dans le quotidien de la personne âgée (soignants, proches, etc.).
La proposition retenue est celle des « Walking Nerds », équipe regroupant l’agence digitale Walking Nerds et la startup Coorganiz, spécialiste de l’organisation à plusieurs. Les lauréats ont reçu une prime de 40 000 euros pour développer leur solution. « Je pense que cette application va simplifier [la] vie [des aidants] et va surtout les rassurer que tout se passe bien en leur absence », révèle Claudie Kulak, présidente de la Compagnie des aidants et membre du jury du hackathon.
Concrètement, l’application « Tous aidants » permet d’organiser les plannings grâce à un agenda connecté. Elle comprend également un espace d’échange interactif afin de partager les informations de façon confidentielle (documents importants, tâches à accomplir, rendez-vous, etc.). Un carnet de liaison digital offre aux aidants la possibilité de suivre la personne âgée à distance. « Tout a été pensé pour faciliter la planification quotidienne à plusieurs : les visites, les conduites, envoyer des invitations ou l’adresse des rendez-vous, expliquent les fondatrices de Coorganiz. Chacun aura les bonnes informations à portée de main pour effectuer les soins ou les visites, et sera rappelé automatiquement pour ne rien oublier. »
L’interface, d’ores et déjà disponible sur mobile et sur Internet, fonctionne par système d’abonnement. « Un seul […] suffit et bénéficie à l’ensemble des membres de l’organisation », souligne l’entreprise. Elle est, par ailleurs, en cours de certification mHealth Quality « pour une confidentialité optimale, et le partage des documents confidentiels qu’ils soient administratifs ou médicaux », ajoute-t-elle.