Quatre syndicats représentant les médecins libéraux (CSMF, SML, MG France et Le Bloc) ont signé, les 13 et 14 juin 2018, l’avenant 6 à la convention médicale d’août 2016 prévoyant le déploiement de la télémédecine.
Concrètement, les actes de téléconsultation (examen médical par vidéotransmission) seront pris en charge par l’assurance maladie à partir du 15 septembre prochain sur la même base que les consultations classiques (25 euros pour les généralistes, 30 euros pour les spécialistes). Concernant la télé-expertise, qui consiste, pour un praticien, à demander l’avis d’un confrère, la prise en charge se fera par étapes. Effective en février 2019 pour les personnes souffrant d’ALD et de maladies rares, les résidents des zones en sous-densité médicale ou encore les résidents d’Ehpad, la pratique sera généralisée en 2020.
Il est à noter qu’un certain nombre de critères seront à remplir (Aquæ n° 129). Les patients devront, par exemple, avoir consulté en présentiel leur médecin traitant dans l’année précédant l’acte de télémédecine.