La construction du Village Alzheimer de Dax est engagée depuis début juin, pour une ouverture programmée en 2020.
La première pierre du Village landais Alzheimer a été posée le 4 juin dernier à Dax (40). Inspiré du village néerlandais de Weesp, il s’agit d’une première en France. Après 18 mois de travaux, cette structure pourrait accueillir ses premiers résidents en janvier 2020. Le recrutement des participants devrait être lancé mi-2019, dans un premier temps dans le département des Landes.
Dans un environnement sécurisé, le village recevra 120 personnes au sein des 16 maisons de 300 m² pouvant héberger 7 à 8 personnes. Elles seront composées de chambres, de salles de bains individuelles et de parties communes. Une bastide offrira accès à un restaurant, une supérette ou encore une médiathèque, ainsi qu’à toutes les installations médicales nécessaires. Des cabinets de médecins et une salle de kinésithérapie seront mis en place. Par ailleurs, des associations locales proposeront des activités. Des logements seront également disponibles pour les familles durant de courts séjours.
Parallèlement, le CHU de Bordeaux mènera des recherches sur ce type de prise en charge non médicamenteuse. Si l’expérience est concluante, elle pourrait servir de modèle dans l’ensemble du pays.
Le projet, porté par le Conseil départemental, demandera au total 28,8 millions d’euros d’investissement, subventionnés par l’État, la région Nouvelle-Aquitaine, le département des Landes, la communauté d’agglomération du Grand Dax, la Carsat ou encore la retraite complémentaire Agirc-Arrco. Ses coûts de fonctionnement annuel s’élèveront à 6,7 millions d’euros.
©Nord Architects/Champagnat&Grégoire Architectes