L’intelligence artificielle se met au service du bien-être et de l’autonomie des séniors avec Janasense, solution de suivi de la santé installée au sein du logement.
Janasense, service connecté d’assistance à domicile qui permet de suivre le bien-être des séniors au quotidien en gardant une pleine autonomie, a été présenté au CES de Las Vegas début 2018 et devrait être commercialisé en 2019. Cette solution, développée par une startup française fondée en 2016 par Mickaël Alves, est actuellement en phase d’expérimentation dans le département du Loiret (45).
Son objectif : « Anticiper des risques de fragilité, mais surtout […] regagner une tranquillité d’esprit au quotidien. » Elle a effectivement vocation à accompagner les personnes âgées chez elles, tout en rassurant leurs proches. Elle fonctionne par le biais de capteurs installés sur les différents appareils du logement, comme le réfrigérateur. Les données sont alors récoltées et analysées grâce à une intelligence artificielle qui assimile les habitudes des personnes et peut ainsi détecter, voire anticiper les changements qui auraient un impact sur la santé (problèmes de sommeil, d’alimentation, etc.). Le système, relié à une application mobile, délivre un indicateur de bien-être, auquel les accompagnants peuvent accéder.