Des ingénieurs ont mis au point des environnements thérapeutiques accessibles grâce à un casque de réalité virtuelle visant à relaxer les patients.
La Paris Healthcare Week, qui se tenait du 29 au 31 mai dernier, était l’occasion de découvrir les dernières innovations en santé, particulièrement en visitant le village des startups. Une trentaine d’entreprises s’y trouvaient et représentaient quatre grandes thématiques : la silver économie, le handicap, la santé connectée et le bien-être.
Healthy Mind participait à l’événement pour présenter son casque de réalité virtuelle destiné à « relaxer les patients et détourner leur attention de la douleur ». Ce concept, développé par trois ingénieurs spécialisés dans les thérapies innovantes en collaboration avec des psychiatres et des médecins, fonctionne sur un ordinateur.
Il permet d’accéder à une bibliothèque d’« environnements naturels réalistes », dont la conception s’est appuyée sur la chromothérapie, les principes d’hypnose, la musicothérapie ou encore la cohérence cardiaque. Le patient est alors immergé dans l’environnement choisi grâce à un casque de réalité virtuelle au cours de séquences allant de 5 à 20 minutes. Cette immersion peut s’opérer assis ou allongé.
Le dispositif a été testé dans un certain nombre de cliniques, notamment pour réduire l’anxiété avant opération, l’anxiété et la douleur postopératoire pour diminuer la prise d’antidouleurs en cancérologie ou faciliter les gestes douloureux. La clinique Pasteur-Lanroze de Brest (29) a, par exemple, expérimenté le casque Healthy Mind sur une vingtaine de personnes.
© Healthy Mind