Depuis une dizaine d’années, le secteur du spa a connu des mutations profondes. Au sein des établissements hôteliers haut de gamme notamment, plus qu’une prestation annexe, le spa fait désormais partie intégrante de l’offre, au même titre que l’hébergement et la restauration. Des études l’ont prouvé et les propriétaires et investisseurs l’ont bien compris : la présence d’un spa influence les clients dans leur sélection d’un hôtel et permet d’augmenter la durée moyenne de séjour. La question n’est donc plus de savoir s’il faut ou non intégrer un spa, mais plutôt comment s’y prendre pour concevoir un spa vecteur d’image et rentable. Les clients ont eux aussi évolué. Plus connectés, mieux informés, davantage sensibilisés au bien-être dans son ensemble, ils veulent vivre une véritable expérience et s’attendent à une prise en charge globale. C’est d’ailleurs une tendance lourde : l’apparition de concepts Wellness de plus en plus intégratifs, qui permettent d’offrir, au-delà des massages et des soins esthétiques, des conseils en nutrition, des consultations spécifiques (sophrologue, ostéopathe, etc.), le tout en combinant davantage, et de façon décloisonnée, spas, thermes et thalasso. Face à ces évolutions et à la complexité qu’elles génèrent, mobiliser un consultant spa spécialisé peut s’avérer très utile. Horwath HTL France, leader reconnu dans le conseil en hôtellerie, tourisme et loisirs, et qui intervient déjà auprès de centres thermaux, propose désormais cette expertise grâce à sa division Health & Wellness fraîchement créée. Avec plus de 15 ans d’expérience dans le secteur, je m’applique à dispenser un accompagnement sur mesure : dans la phase de conception, pour garantir une expérience client optimisée ; dans la projection des coûts et des revenus du futur spa, pour fournir une vision chiffrée, indispensable au pilotage du projet ; mais aussi sur tous les sujets opérationnels en pré-ouverture ou audits qualité. En parfaite synergie avec les domaines d’intervention clés d’Horwath HTL, j’intègre ainsi véritablement le projet spa dans son contexte touristique et hôtelier.