Pourquoi vos clients choisissent-ils les massages dans le noir ?
Quand on est dans le noir, on revient à une communication assez primitive, comme les nouveau-nés qui ne voient presque rien. Cette pratique permet également de se concentrer davantage sur ce que l’on ressent. En dehors de ça, elle est particulièrement plébiscitée par les personnes qui n’osent pas se mettre nues devant quelqu’un. Par exemple, on reçoit des appels de femmes ayant subi une ablation du sein à cause d’un cancer et demandant si c’est bien une praticienne aveugle qui masse. Ou encore des personnes âgées ou en surpoids qui ont des complexes. La barrière du regard tombe, et il se crée quelque chose d’assez fort entre le masseur et le client. On note également que c’est un achat à caractère socialement responsable et l’occasion de rencontrer une personne malvoyante dans un autre registre. De plus, il s’agit d’un massage original dans un lieu différent. Enfin, nos prestations sont sur mesure, comme les soins visage, que nous adaptons systématiquement en fonction du diagnostic établi.
Comment communiquez-vous auprès de la clientèle ?
Pour les entreprises, nous avons un site internet dédié. Sinon, nous communiquons via des articles de presse, des blogs, les réseaux sociaux, où nous sommes très présents. Mais aussi par le bouche à oreille. Par ailleurs, nous parlons beaucoup du spa dans nos restaurants Dans le noir.
Quelles sont vos pistes de développement ?
Déjà, on note que le massage en entreprise est un secteur de plus en plus porteur. Du côté du spa en lui-même, nous opérons une rénovation complète de toute la boutique. Le nouveau concept store devrait donc être prêt au mois de septembre, pour une inauguration officielle début octobre. Après cela va se poser la question d’une vraie gamme cosmétique. Nous développons notre propre ligne de produits, dont le packaging doit être revu. Enfin, nous souhaitons ouvrir dans quelques villes supplémentaires en France, potentiellement dès 2019.
©SpaDanslenoir
ZOOM : Le Spa Dans le noir
Les établissements de bien-être parisien et bordelais Dans le noir proposent des prestations dans l’obscurité totale, prodiguées par des personnes aveugles ou très malvoyantes.
Depuis 2004, le groupe Dans le noir a développé une chaîne de restaurants dans le monde entier (Paris, Londres, Barcelone, New York, Moscou, etc.). En 2011, la société a mis en place deux centres de bien-être, sous la houlette de Didier Roche.
Ils proposent des massages et des soins effectués par des personnes aveugles ou très malvoyantes, dans le noir absolu ou avec lumière tamisée, au sein de ses spas à Paris (75) et à Bordeaux (33). Les établissements comptent une offre complète qui s’appuie sur une gamme cosmétique en marque blanche. Ils emploient 13 praticiens (9 à Paris et 4 à Bordeaux), diplômés, pour la plupart, d’une discipline concernant le soin du corps et, a minima, d’un CAP d’esthétique.
Se concentrer sur les sensations
Au programme du Spa Dans le noir, des prestations entièrement sur mesure. « Nous, les personnes malvoyantes, devenons des sortes d’experts du toucher », explique Didier Roche. Les praticiens se concentrent donc sur ce que leurs mains perçoivent, qu’il s’agisse d’une variation de température ou encore de texture musculaire, pour adapter le modelage. « Pendant les séances s’engage un dialogue entre les mains du masseur et la personne massée ». Et de préciser que l’avantage principal de ce concept est qu’il permet de se concentrer complètement sur les sensations « puisque même quand on se retourne, si on ouvre les yeux, on ne voit rien ». Parallèlement, la relation avec la personne aveugle, qui se fait généralement guider, s’inverse. Avant même le début de la prestation, dans les couloirs, qui ne sont pas éclairés, c’est la personne malvoyante qui « mène le client vers son bien-être », affirme le directeur de l’établissement.
Le handicap devient alors un point fort. « Dans les spas urbains, il n’y avait pas d’handicapés, car le handicap n’est pas glamour », souligne Didier Roche. Aujourd’hui, la tendance est autre : des spas font appel au groupe Dans le noir pour enseigner leur pratique à des esthéticiennes malvoyantes. « On a récemment formé une jeune femme dans un spa de luxe, qui est devenue la meilleure vendeuse deux mois après l’obtention de son CAP », ajoute-t-il. Le centre de bien-être parisien s’est d’ailleurs doté d’un centre de formation depuis deux ans.
Recréer un spa en entreprise
Parallèlement, le spa se déplace en entreprise partout en France pour proposer des massages bien-être en position assise ou sur une table. Mais peut aussi recréer une cabine de spa permanente, avec table de massage, lumière tamisée, etc. au sein des sociétés. « C’est une demande qu’on reçoit de plus en plus, notamment dans le cadre de campus d’entreprises », remarque Didier Roche. La société cliente prend alors à sa charge l’installation et les praticiens du Spa Dans le noir viennent opérer sur place.
Cette prestation peut être prise en charge au titre de la sensibilisation au handicap et/ou de la sous-traitance à une structure dirigée par une personne handicapée. Les sociétés peuvent donc l’intégrer au budget handicap ou RSE (responsabilité sociétale des entreprises).