La commune vendéenne devrait être équipée d’un centre aqualudique avec espace bien-être et bassin nordique d’ici à 2021.
La rénovation de la piscine Arago, à La Roche-sur-Yon (85) a débuté au printemps 2018. La première phase de travaux, qui concerne le pôle ludique famille et le bassin nordique, s’achèverait en février 2020. Une seconde tranche sera alors engagée pour le pôle nage et apprentissage, le bar-restaurant et l’accueil. La livraison complète de l’infrastructure est prévue pour octobre 2021.
Le futur complexe aqualudique sera structuré autour de trois pôles : un pôle aqualudique famille, un pôle aquatique et un bassin nordique. Le premier comprendra un bassin d’activités de 180 m², un bassin ludique de 385 m², des banquettes à bulles, une rivière de 110 mètres, mais aussi un espace bien-être. Ce dernier se verra équipé d’un spa, d’un sauna, d’un hammam et d’un solarium. Le pôle aquatique inclura un espace nage et un second dédié à l’apprentissage. Enfin, le bassin nordique, en plein air et ouvert toute l’année, sera complété par des tribunes.
Le budget, estimé à 24,7 millions d’euros, sera financé à hauteur d’1,3 million d’euros par la région Pays de la Loire, de 638 000 euros par le Centre national de développement du sport et de 91 000 euros par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Par ailleurs, le nom du futur complexe fait l’objet d’une consultation des habitants de l’agglomération, qui ont jusqu’au 15 juin pour faire leurs propositions.