La vente de l’établissement thermal de Contrexéville (88) a été approuvée lors du conseil municipal du 24 avril dernier (Aquæ n° 128). Depuis 10 ans, la commune était propriétaire des thermes, rachetés au groupe Partouche. En décembre 2010, la création d’une SEML (société d’économie mixte locale) avait été validée pour assurer leur gestion. À l’époque, la commune était entrée au capital social à plus de 81 %. La partie restante avait été apportée par le secteur privé. À l’heure de la vente, la municipalité était engagée à hauteur de 85 %.
Le maire a précisé que la SEML rencontrait des « difficultés financières […] depuis plusieurs exercices », les résultats d’exploitation étant « chroniquement déficitaires ». En effet, une perte de plus de 137 000 euros a été enregistrée pour l’exercice 2017.
La mairie a donc décidé de céder la totalité de ses actions dans la société, qui sera privatisée. Elle a ainsi accepté la proposition de la holding regroupant les sociétés 2L Logistics et Procuratio Solutions, respectivement détenues par Laurent Lemond, entrepreneur, et François Chalumeau, actuel directeur du centre thermal vosgien.
La proposition de reprise de gestion comprendrait la « mise en place d’un plan stratégique […] afin de retrouver un équilibre financier, puis une situation bénéficiaire du fait, notamment, de l’obtention espérée de l’agrément rhumatologie ».
À noter que la Ville demeure propriétaire-bailleur des murs. La nouvelle société d’exploitation devra alors s’acquitter d’un loyer annuel de près de 26 000 euros.