La mutuelle Intégrance, plus particulièrement destinée aux personnes handicapées et dépendantes, a lancé en ce début d’année l’application mobile Optivi. À destination de ses adhérents, l’interface commence par établir le profil santé de l’utilisateur à partir d’un questionnaire sur ses habitudes, son environnement, son activité physique ou encore ses relations avec son entourage. Elle livre ensuite un « score santé » décrivant les « forces et faiblesses bien-être ».
Un programme quotidien personnalisé est alors mis en place autour de thématiques comme la nutrition, le sommeil, le stress ou l’activité physique. Optivi propose également des vidéos, des recettes, etc. adaptées à chacun.
L’application peut être employée dans les ESAT (établissements et services d’aide par le travail) comme outil de prévention, permettant aux équipes de rester informées de l’état de santé des personnes accueillies.
L’interface a été développée avec la startup OptiSantis, qui a d’ailleurs mis en place une plateforme de suivi du profil santé/bien-être.