Une entreprise française a développé des chaussures connectées qui permettent d’assurer plus d’autonomie aux séniors en prévenant les proches en cas de chute.
Présentées au CES (Consumer electronic show) de Las Vegas en janvier dernier, les « Smart shoes » E-Vone sont destinées aux séniors et visent à conserver un maximum d’autonomie.
Ces chaussures connectées, conçues par une startup française et fabriquées en France, intègrent un dispositif de détection de chute. Elles sont ainsi équipées d’un système de communication mobile autonome de type GSM (Global system for mobile communications), un GPS pour la géolocalisation, des capteurs de mouvement (gyroscope, accéléromètre et capteur de pression) et un vibreur.
Lorsqu’un mouvement anormal, comme une glissade, suivi d’une perte de verticalité ou une immobilité prolongée sont détectés, un protocole d’alerte s’enclenche. Tout d’abord, la chaussure se met à vibrer pour demander au porteur s’il y a bien eu chute. Sans réponse de sa part, le dispositif contacte les proches ou les services d’urgence. Lorsque tout le monde est prévenu, la « Smart shoe » renvoie des vibrations pour alerter le porteur (s’il est conscient).