La 63e semaine de rhumatologie s’est tenue à Aix-les-Bains (73) du 21 au 23 mars dernier. Pendant trois jours, différentes thématiques ont été abordées, comme les rhumatismes inflammatoires, les prothèses du genou ou le rachis cervical.
L’action du thermalisme dans la spondyloarthrite s’est trouvée au centre des discussions. Une revue systématique de la littérature sur le sujet a été réalisée par le Dr Audric Bugnard, d’Aix-les-Bains, et le Dr Thierry Thomas, du CHU de Saint-Étienne (42). Elle s’appuie sur des données recueillies jusqu’en juillet 2017. Différentes études cliniques ont été analysées. Selon le travail de Van Tubergen en 2001, le thermalisme apporterait une amélioration significative de la qualité de vie. En 2013, l’étude de Francke et Francke n’avait pas permis de démontrer une différence entre une immersion dans de l’eau riche en radon et de l’eau du robinet dans la spondylarthrite ankylosante. Enfin, l’expérimentation de Cozzi, en 2007, a souligné une amélioration de la douleur liée au traitement à l’eau thermale et à l’application de boue.
La revue de Bugnard et Thomas conclut donc que le thermalisme serait efficace dans l’amélioration de l’état des patients atteints de spondyloarthrite.