La métropole de Lyon devrait accueillir en fin d’année prochaine un nouveau centre aquatique, exploité en collaboration par la Ville et l’entreprise Opalia.
Les travaux du nouveau centre aquatique de Rillieux-la-Pape (69) ont été engagés fin mars 2018. Pour un budget estimé à 16 millions d’euros, il remplacera l’actuelle piscine du Loup-Pendu, ouverte depuis les années 1970. Pour la construction, la gestion et l’exploitation du futur équipement, la Ville s’associe avec la société Opalia, au sein d’une SEMOP (société d’économie mixte à opération unique). Le projet a été confié au cabinet Chabanne Architecte.
Le complexe de plus de 4 000 m2 devrait ouvrir ses portes à l’automne 2019. Il comprendra un bassin sportif de 25 mètres avec 8 couloirs de nage, afin d’accueillir scolaires, sportifs, nageurs et compétitions. Des gradins seront également installés. Un bassin d’apprentissage et d’activités proposera 6 couloirs de nage. Par ailleurs, un bassin ludique de 200 m2, avec banquettes et jets massants, sera accessible aux personnes en situation de handicap grâce à un ascenseur aquatique. L’espace inclura aussi une pataugeoire de 75 m2.
Parallèlement, un espace de 250 m2 sera destiné au bien-être avec sauna, hammam et jacuzzi. Il offrira, notamment, une terrasse extérieure. Enfin, un solarium extérieur sera ouvert l’été avec un pentagliss, des jeux pour enfants, des transats ou encore un espace détente.