Les chercheurs de l’Inserm vont bénéficier du logiciel SOCRATES, interface qui utilise le machine learning pour analyser les données.
L’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) a signé le 4 avril dernier un accord avec Owkin, spécialisé dans le machine learning appliqué à la recherche médicale.
Ce partenariat permet de mettre à disposition des chercheurs le logiciel d’intelligence artificielle (IA) SOCRATES, développé par la startup. Cette plateforme utilise l’apprentissage automatique (machine learning) pour analyser des données et soutenir la découverte de médicaments. « Notre objectif est d’utiliser l’intelligence artificielle pour exploiter les données existantes et trouver de nouvelles pistes de recherche, en démocratisant l’accès aux technologies de l’IA pour les chercheurs », précise Gilles Wainrib, cofondateur et directeur scientifique chez Owkin.
Via cette collaboration, l’Inserm montre sa volonté de développer une stratégie nationale, qui s’inscrit dans les priorités du rapport Villani remis le 29 mars dernier (Aquæ n° 127, juridique). L’institut entend « asseoir le leadership de la recherche biomédicale française dans le domaine de l’intelligence artificielle ». Quatre axes principaux se dégagent : « la mobilisation des meilleures équipes déjà impliquées dans le développement de l’IA », « la contribution clé à l’utilisation des données du Health Data Hub » (outil de concentration des données), « la mise en place d’une infrastructure nouvelle de collecte et d’analyse des données de génomique médicale », et « le renforcement de sa politique de partenariats publics et privés avec les organismes de recherche ».