Quelle est votre stratégie de communication ?
Nous utilisons principalement notre site web, qui doit connaître une refonte au printemps. Nous communiquons également via notre page Facebook et en étant présents dans des salons. Par exemple, nous avons participé aux Thermalies pour la première fois cette année. Et nous avons noté un vif intérêt, notamment pour la nouvelle cure Acouphènes. De plus, comme c’était une première participation, beaucoup de gens nous découvraient. Cela étant, nous fonctionnons beaucoup par le bouche à oreille.
Vous enregistrez beaucoup de curistes réguliers ?
C’est très fréquent. Nous avons des curistes qui suivent des cures chez nous depuis 20 ans. Il y en a qui viennent deux fois par an ! Et même si nous sommes toujours heureux de recruter de nouveaux curistes, notre volonté n’est pas de faire trois fois plus, mais de faire bien ce que nous faisons. La fidélisation de la clientèle est très importante pour nous, ça prouve qu’elle nous fait confiance.
Quelles sont vos pistes de développement ?
Nous travaillons toujours sur les cures libres et complémentaires. Nous souhaitons notamment développer le programme Viva, qui vient compléter la cure dermatologie postcancer, car malheureusement, c’est une pathologie qui touche de plus en plus de gens. Concrètement, cette cure s’étale sur trois semaines. Elle comprend des soins d’hydrothérapie thermale et des massages cicatriciels de kinésithérapie. Le programme complémentaire propose des séances d’activités physiques adaptées personnalisées et collectives avec un coach forme santé. Il inclut également des ateliers diététiques, des séances forme et santé aux Bains du Mont Blanc et un soin visage. Viva a vocation à améliorer la santé mentale et physique des patients. D’ailleurs, cela est cohérent avec l’étude Pacthe qui a montré les bienfaits des cures thermales postcancer.
ZOOM : Les Thermes de Saint-Gervais Mont Blanc
Les espaces dédiés aux cures thermales et au bien-être, mais aussi la boutique de l’établissement haut-savoyard sont en pleine rénovation depuis l’automne 2017 afin d’améliorer le confort des curistes.
En novembre 2016, le centre thermal de Saint-Gervais-les-Bains (74) a été repris par le groupe de cosmétiques français L’Oréal, qui a acquis la société des Thermes de Saint-Gervais et la licence de la marque de produits de soins Saint-Gervais Mont Blanc. Les thermes connaissent d’ailleurs un programme de rénovation complet depuis le mois d’octobre 2017, pour un budget estimé entre 5 et 6 millions d’euros (Aquæ n° 113). « Le bâtiment avait été construit en 1992, il était temps de procéder à des changements, de moderniser, mais aussi de prendre compte des normes PMR d’aujourd’hui », précise Binita Cooper, directrice générale de l’établissement qui a succédé à Thierry Coffinet en novembre dernier (Aquæ n° 114).
Repenser les espaces de soins
Dans un premier temps, la partie accueillant les cures médicalisées a été entièrement rafraîchie, qu’il s’agisse de l’accueil des curistes, de la distribution de linges ou des espaces dédiés aux soins. Une importante partie du matériel a ainsi été remplacée. Un ascenseur a également été installé pour faciliter l’accès des curistes à la zone dédiée aux soins de dermatologie. Les cures thermales ont d’ailleurs repris au mois de mars, deux mois plus tard qu’en 2017. Une nouveauté a été ajoutée au catalogue de cures libres pour la saison 2018 : la cure Acouphènes, en partenariat avec Amplifon, entreprise spécialisée dans l’appareillage auditif. « Une version pilote a été lancée l’an dernier et ça a bien marché », affirme la directrice de l’établissement. Sur une semaine, elle a pour ambition de « mieux appréhender ses acouphènes et de retrouver un bien-être quotidien ». Elle associe un bilan auditif personnalisé à des séances de sophrologie, d’ostéothérapie, d’exercices physiques ou un accompagnement par une diététicienne. à la fin du programme, une synthèse est remise pour guider les curistes dans leur quotidien.
Dans la partie bien-être des Bains du Mont Blanc, les travaux sont toujours en cours et devraient aboutir en juillet prochain. La clientèle pourra découvrir des parcours bien-être réaménagés, de nouveaux bassins extérieurs, un nouvel institut de soins et une nouvelle tisanerie. La boutique est également amenée à être repensée.
Pour plus de confort
« L’objectif est d’apporter beaucoup plus de confort aux curistes », souligne Binita Cooper. Ces travaux n’ont effectivement pas vocation à augmenter la capacité d’accueil des thermes haut-savoyards, mais à moderniser les lieux tout en conservant une qualité des soins. « Ce qui fait notre différence par rapport à certains centres, c’est que nous restons à taille humaine, ajoute-t-elle. Nous nous efforçons d’apporter une attention personnalisée. »
Dans cette lignée, l’établissement collabore avec la société Adista, opérateur de services hébergés, pour la refonte de son site internet. Sa nouvelle version devrait être mise en ligne au printemps 2018. Elle proposera une interface plus simple d’utilisation. Dotée d’une meilleure navigation, elle sera équipée d’un système de réservation directe en ligne, tandis que la plateforme actuelle permet d’effectuer uniquement une préréservation.
©thermessaintgervaismonblanc