Une étude publiée dans la revue British Journal of Sports Medicine le 12 février 2018 a analysé l’impact de n’importe quelle activité physique sur le risque de mortalité chez les hommes âgés. Menée par Barbara Jefferis, de l’University College de Londres, l’expérimentation a été effectuée auprès de 1 181 hommes, de 78 ans en moyenne, présentant un comportement sédentaire ou peu actif. Tous ont porté pendant une semaine un dispositif permettant de mesurer la quantité et l’intensité de l’exercice physique. Un suivi a ensuite été réalisé pendant 5 ans en moyenne. 194 membres du panel sont d’ailleurs décédés pendant cette période.
Les résultats soulignent une baisse du risque de la mortalité de 17 % avec 30 minutes par jour d’activité physique légère (jardiner, promener le chien, etc.). Une demi-heure d’activité modérée ou soutenue ferait chuter ce risque de 33 %. De plus, aucune différence n’a été remarquée entre les personnes faisant de l’exercice pendant au moins 10 minutes (16 % de l’échantillon) ou celles accumulant les petites périodes d’activité durant la semaine (66 %).
Les scientifiques en ont conclu que chez les hommes âgés toute activité physique était bénéfique pour améliorer la longévité. Et contrairement aux recommandations britanniques qui préconisent 150 minutes chaque semaine par séances de 10 minutes minimum, la durée de chaque session n’aurait pas d’importance particulière.
L’étude (en anglais)