L’imprimante virtuelle Lifen, qui permet un échange sécurisé des données médicales entre tous types de logiciels métiers, est en phase d’extension.
Système de messagerie sécurisée à destination des professionnels de santé, Lifen a annoncé le 8 mars dernier avoir levé 7,5 millions d’euros auprès des fonds Daphni et Serena Capital. L’objectif : étendre la commercialisation de cet assistant d’échange de courriers médicaux sur le territoire. Ce montant permettra également de participer à la recherche et au développement, ainsi qu’à des recrutements supplémentaires.
Ce dispositif, créé par Franck Le Ouay, a pour vocation de faciliter la communication médicale en reliant tous les logiciels des cabinets. Lifen apparaît sur les ordinateurs comme une imprimante, ce qui lui permet d’être détecté par tous types de programmes. Concrètement, lorsqu’un praticien souhaite transmettre un document, il procède comme s’il voulait l’imprimer. Puis il sélectionne l’outil Lifen. En cliquant sur « Imprimer », le fichier est envoyé. L’application détecte automatiquement les données (coordonnées du médecin à qui faire parvenir le document, nom du patient, etc.) et sélectionne elle-même les canaux d’envoi (Apicrypt, Medimail, Zepra, etc.). Un suivi des envois est également prévu, avec traçabilité ou encore accusé de réception.
16 000 praticiens ont déjà adopté Lifen et près de 40 000 courriers sont échangés chaque mois. Il est par ailleurs installé dans une vingtaine d’établissements de santé publics et privés.