AQUÆ
Image default
Tourisme

Mathilde Tybou – Spa manager, Spa marin du Grand Hôtel des Bains 

Quelle est votre clientèle principale ?
Nous accueillons, à 90 %, les clients de l’hôtel. Nous sommes en train de développer une clientèle locale également mais, globalement, nous essayons de préserver l’intimité des personnes que nous recevons. Locquirec est un petit village très privé. Notre clientèle est très haut de gamme, que ce soit celle en provenance de l’hôtel ou les résidents. Concrètement, nous ne recevons pas les groupes de jeunes filles qui veulent passer un après-midi entre copines. D’autant qu’en tant que membre du réseau « Relais du Silence », les personnes viennent pour se reposer et profiter d’un calme absolu. D’ailleurs, dans cette optique, nous nous efforçons d’utiliser, tant que possible, les appareils électroménagers pendant la nuit.

Quelle est votre capacité d’accueil ?
Nous privilégions la qualité, et non la quantité. Malgré les sept cabines que compte le spa, nous sommes une petite équipe. Nous ne souhaitons pas recevoir plus de deux clients à la fois, afin que chaque praticienne soit à 100 % avec la personne pendant toute la durée de son soin. Nos prestations sont plutôt de longue durée : de 50 minutes pour les soins à 110 minutes pour les rituels que nous proposons (polynésien, oriental, atlantique et amazonie). Il arrive que les clients passent une demi-journée complète dans le spa.

Quelle est votre stratégie de communication ?
Même si nous communiquons sur notre page Facebook et via l’Office de tourisme, nous fonctionnons principalement au bouche à oreille. Nous ne réalisons pas beaucoup de grandes campagnes de communication, et c’est volontaire. Nous souhaitons attirer au sein de l’établissement la clientèle locale, mais pas forcément au-delà. Nous profitons d’ailleurs de la réputation de l’hôtel, qui a reçu le tournage du film L’Hôtel de la plage, en 1978, avec Guy Marchand. Même si l’établissement a bien changé, et n’est plus « à la bonne franquette » comme à l’époque, le lieu rappelle aux visiteurs des souvenirs de ce film culte et ils apprécient cette référence.

 

ZOOM : Spa marin du Grand Hôtel des Bains

En Bretagne, le Grand Hôtel des Bains, reconnu Relais du Silence, reçoit une clientèle haut de gamme en quête de tranquillité, à l’instar de son spa, qui favorise les cures et les séjours de longue durée.

À Locquirec (29), le Grand Hôtel des Bains héberge un spa marin depuis près de 20 ans. Ce centre de bien-être, qui a connu des travaux d’extension en 2011, accueille des cabines équipées de douches privées. Les trois membres composant l’équipe y prodiguent des soins avec les produits de la marque Thalion, entreprise bretonne spécialisée dans les cosmétiques marines, qui récolte les algues, fabrique, produit et dispose de son propre laboratoire de recherche.

Nouvelles thérapies minérales
« Nous travaillons principalement sous forme de cures, pour plus d’efficacité, souligne Mathilde Tybou, spa manager. Nos clients ont effectivement tendance à préférer les séjours plus longs, sur 5 jours en moyenne. » De nombreuses « Escapades » permettent ainsi de combiner plusieurs soins, des modelages ou encore des massages. Par ailleurs, la carte du spa propose des séances de réflexologie plantaire, des bains hydromassants, de pressothérapie ou de cryothérapie.
Depuis janvier 2018, le spa marin a développé les « Thérapies Minérales », en partenariat avec Thalion, des soins du corps davantage axés santé et bien-être. Ces thérapies incluent des gommages, des enveloppements et des bains. Ces soins « offrent une véritable recharge minérale à l’organisme grâce à l’action des produits de la mer », précise Mathilde Tybou. Le magnésium bénéficie de propriétés ayant un impact sur les fatigues émotionnelle, physique et psychologique. Il s’avérerait ainsi particulièrement bénéfique pour la récupération musculaire des sportifs, pour les femmes enceintes, mais aussi en cas de choc émotionnel et de burn out. Parallèlement, le calcium agirait sur la structure osseuse et l’épiderme. Les « Thérapies Minérales » seraient donc préconisées pour les séniors.

Relais du silence
Les personnes achetant des soins ont également accès à un espace détente. Il comprend une piscine d’eau de mer couverte et chauffée toute l’année de plus de 140 m2, un hammam, un sauna, ainsi qu’une salle de fitness dotée d’équipements de cardiomusculation (vélos, tapis de course, etc.). Le tout dans un cadre calme, le Grand Hôtel des Bains, établissement quatre étoiles, faisant partie du réseau « Relais du Silence ». Présente dans toute l’Europe et au Canada, cette association d’hôtels née en 1968 a pour ambition de proposer des séjours apaisants dans un environnement préservé. Pour cette raison, la structure « ne cherche pas à accueillir une clientèle plus importante et préfère privilégier les clients de l’hôtel ou les résidents de Locquirec et des alentours », affirme la spa manager.
Malgré cela, l’équipe se dote de nouveaux outils de communication. Une vidéo de promotion de l’hôtel a été mise en ligne en juillet dernier et une refonte du site internet entreprise en septembre 2017. Il comprend désormais, entre autres, une boutique en ligne qui permet d’acheter et d’offrir les soins, rituels ou escapades proposés au spa, mais aussi de réserver un séjour à l’hôtel. La nouvelle plateforme a été développée avec H.api, une solution créée par l’agence MMCréation, qui s’adresse aux professionnels de l’hôtellerie.

© Grand Hôtel des Bains

www.grand-hotel-des-bains.com

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae

Leave a Comment

douze − 6 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »