Les thermes de Luchon (31) ont été sélectionnés par l’Afreth (Association française pour la recherche thermale) pour expérimenter un programme de prévention des chutes destiné aux séniors de plus de 65 ans. Depuis le début de la saison thermale, le 12 mars dernier, l’établissement participe à l’étude intitulée RESPECT (Renforcement de l’équilibre et soutien éducatif dans la prévention de la chute en centre thermal), coordonnée par le Pr Hubert Blain, du CHU de Montpellier.
En complément des cures thermales, sont ainsi proposées 4 séances comprenant 45 minutes d’activité physique et 15 minutes pour préparer le suivi après la cure en adaptant ces exercices à la vie quotidienne. L’objectif étant de renforcer l’équilibre, la force musculaire, la souplesse articulaire, la coordination et l’endurance. Le programme sportif est d’ailleurs établi en fonction de chacun.
Cette ETP (éducation thérapeutique du patient) comprend également 3 séances d’1h30 (une par semaine) d’information sur les mesures permettant d’éviter les chutes : adaptation du domicile, choix des chaussures, etc.
Après un entretien en fin de cure pour évaluer le taux de satisfaction du patient, un suivi sera effectué par le biais d’entretiens téléphoniques 3, 6 et 9 mois après le retour au domicile.