Le fauteuil Aurasens permet d’écouter de la musique et d’éveiller le sens du toucher grâce à des vibrations en harmonie avec le son.
Au salon des Thermalies début février dernier, le groupe Thalassa Sea & Spa a permis aux visiteurs d’expérimenter un fauteuil sensoriel connecté à un casque audio. Ce système permet de ressentir physiquement la musique que l’on écoute.
Le produit, développé par la startup française Aurasens, permet de vivre des expériences sonores et haptiques grâce à une tablette intégrée qui donne accès à une playlist musicale. Équipé de capteurs et de vibreurs, le siège matelassé peut reproduire différentes sensations (vagues sur tout le corps, massage ciblé, etc.). Concrètement, l’équipe d’Aurasens compose elle-même le rythme et la puissance des vibrations. Le fauteuil fonctionne comme de petites enceintes qui transmettent des pulsations sur tout le corps, s’adaptant au son.
Le premier prototype a vu le jour en 2013, des mains d’Olivier Zeller, ingénieur du son, ingénieur en informatique musicale, DJ et compositeur de musique électronique. En 2014, il présente son projet à Nicolas Leroy, ingénieur spécialisé dans l’électronique. Ensemble, ils fondent Aurasens en 2016. Le fauteuil a été récompensé au Heavent Paris, salon de l’innovation événementielle, en novembre dernier. Il peut désormais être commandé sur leur site internet. La première série de production sera lancée en mars prochain.
Présenté au dernier CES de Las Vegas (États-Unis) sur le French Tech Pavilion, le fauteuil est fabriqué en série limitée en Île-de-France. Il est destiné aux évènements, aux hôtels, aux entreprises, aux compagnies aériennes, aux clubs, et même aux particuliers.