Quelles nouveautés avez-vous mises en place ?
Depuis novembre dernier, nous proposons les « Rituels Sauna », à l’image de ce qui se fait en Europe de l’Est, avec une montée en température et l’utilisation d’eaux parfumées. À cela s’ajoute une explication des bonnes pratiques par un éducateur formé. Ce rituel comprend également un gommage au sucre et à la fleur d’oranger, et un peeling au lait d’amande. L’éducateur met à disposition ces soins et explique leur application. Les participants s’appliquent ensuite eux-mêmes le gommage. Cette activité est sans réservation et présente une capacité de 20 places par séance. Au vu de son succès, nous sommes déjà passés à deux séances par jour et envisageons d’en programmer une troisième. Nous sommes d’ailleurs en pleine réflexion sur un nouveau service dans la partie balnéothérapie, peut-être un rituel hammam…
Développez-vous des offres complémentaires ?
Nous organisons régulièrement des activités en complément de l’offre classique. Par exemple, les soirées « Océan de lumière », sans supplément tarifaire, permettent de profiter de la zone de détente aquatique sous une lumière tamisée, à la nuit tombée. Nous disposons des lampadaires avec des bougies dans tout l’espace. Nous ne pouvons, cependant, organiser ces soirées qu’en hiver, puisqu’il faut que le soleil se couche tôt. Et l’été, nous testons diverses manifestations, comme le Weekend Wellness l’an dernier.
Quels types de soins et de forfaits proposez-vous ?
Différents forfaits sont prévus pour l’espace détente : une entrée deux heures, un pass journée (avec entrées et sorties illimitées) et des cartes « tempos » (de 5 à 30 heures). Les cours de sport aquatique peuvent faire l’objet d’abonnements ou encore de formules « découverte » pour tester toutes nos activités. Concernant le spa, nous offrons différentes cures et massages visage et corps. Mais aussi des séances de soins minceur Cellu M6. Nos praticiennes sont d’ailleurs toutes diplômées LPG.
ZOOM : Calicéo Lyon
Le centre aqualudique de Sainte-Foy-lès-Lyon, membre de la chaîne Calicéo, propose, depuis près de 9 ans, un espace dédié à la détente aquatique et une partie spa, mais aussi des activités physiques.
IImplanté depuis 2009 à Sainte-Foy-lès-Lyon, près de Lyon (69), Calicéo a accueilli plus de 290 000 personnes en 2017. « Nous visons globalement les 300 000 entrées sur l’année, c’est la fréquence optimale du centre », affirme Guillaume Dumas, directeur de l’établissement, qui compte aujourd’hui 24 employés et a présenté en 2016 un chiffre d’affaires de plus de 4,2 millions d’euros.
Propriété d’Investadour, groupe basé à Dax (40) anciennement détenteur de Thermadour, il s’agit du troisième établissement Calicéo à avoir ouvert ses portes, après ceux de Dax et de Toulouse (31). Ont suivi Pau (64), Perpignan (66), Nantes (44) et Bordeaux (33), en 2014. L’établissement landais, premier de la lignée, conçu dans la continuité des centres thermaux, avait pour vocation de présenter une offre aux accompagnants des curistes.
Détente aquatique et spa : deux espaces
Le complexe lyonnais se présente comme un lieu de détente et de bien-être. Accessible toute l’année, il comprend un espace aquatique, disponible 7 jours sur 7, et un spa, qui accueille le public du lundi au samedi.
Sur près de 4 000 m², la première zone, dédiée à la balnéo, offre accès à un bassin intérieur. Il comprend des hydrojets, des geysers, des jacuzzis, des banquettes à bulles, ou encore des cols de cygne. Un espace propose, par ailleurs, des hammams doubles, des saunas et un puits d’eau froide. En extérieur, deux bassins disposent des mêmes installations (hydrojets, jacuzzis, cascades, fontaines, etc.) tout au long de l’année. Cette partie balnéo accueille également diverses activités « aquaforme » encadrées par un personnel diplômé. Des séances d’aquagym sont, par exemple, proposées, ou encore des cours d’aquabike et d’aquatraining, constitué d’ateliers avec système de rotation.
Le spa Calicéo, indépendant de l’espace aquatique, dénombre six cabines qui permettent de profiter de soins du corps et du visage, en partenariat exclusif avec la marque française de cosmétique marine Thalgo. Le centre a également intégré le soin Cellu M6, technologie brevetée développée par LPG, entreprise spécialisée dans la stimulation cellulaire.
Projets et réaménagements
L’établissement de Sainte-Foy-lès-Lyon a presque 9 ans. « Il arrive à maturité et est suffisamment rentable pour envisager d’autres possibilités », souligne Guillaume Dumas. Des projets de rénovation et d’extension de l’offre sont donc envisagés. Des essais ont d’ailleurs été menés dans le centre de Toulouse, qui a ouvert un sanarium et une grotte à neige. Le directeur du centre et la société Investadour attendent les résultats avant de se lancer dans d’éventuels nouveaux projets.
Parallèlement, le complexe organise régulièrement des manifestations, afin de proposer une offre complémentaire. En 2017, il a ainsi participé au Weekend Wellness, tenu fin septembre. Pour l’occasion, des massages gratuits en bord de bassin et des animations dans l’espace sauna/hammam étaient proposés. Cela a, entre autres, permis de tester les « Rituels sauna », avant leur lancement en fin d’année.
© Calicéo