Le plan thermal est entré en phase d’action avec le lancement des investissements pour les stations d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Un comité pilotage du plan thermal d’Auvergne-Rhône-Alpes avait été créé en 2016 à la demande de Laurent Wauquiez et Nicolas Daragon, président et vice-président de la Région. L’objectif : faire du territoire, actuellement en 3e position avec 130 000 curistes, derrière l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine, la première région thermale de France. Avec un budget de 20 millions d’euros, il vise à créer 2 000 emplois, directs ou indirects, et à engendrer un effet de levier pour maintenir l’intérêt des investisseurs pour les stations.
Deux axes de travail se dégagent. D’un côté, 3 millions d’euros sont consacrés à des actions collectives de recherche innovation, formation et promotion. De l’autre, 17 millions permettent de soutenir des actions ciblées dans les stations thermales. 15 ont ainsi été sélectionnées (Aquæ n° 110), dont six membres d’Auvergne Thermale, pour bénéficier de réaménagements.
La première phase est engagée depuis le début de l’année. Châtel-Guyon (63) se lance dans la construction d’un resort pour 30 M€. Avec une ouverture prévue en 2020, il regroupera centre thermal, spa, restaurant, résidence de tourisme et logements pour personnes âgées autonomes. Parallèlement, Vichy (03) travaillera à la mise en valeur du parc des sources. Un projet d’extension des thermes est également à l’étude. Enfin, à Chaudes-Aigues (15), les thermes et l’hôtel seront rénovés afin de monter en gamme. La ville prévoit aussi la création d’un parc thermal et de voies de déplacements doux.