L’investisseur européenne Gimv est le nouvel actionnaire majoritaire du groupe français, qui développe un concept de resort thermal.
Société d’investissement européenne qui gère actuellement 1,6 milliard d’euros, Gimv est entré, le 1er février dernier, au capital de France Thermes. Le fonds patrimonial, coté sur Euronext Bruxelles, a acquis une participation majoritaire auprès de Normandie Capital Investissement, Initiative et Finance et de Volney Développement, propriétaires du groupe depuis 2013, aux côtés de Sylvain Serafini, son président. Aucun détail n’a été communiqué sur le volet financier.
Ce changement d’actionnaire intervient dans un objectif de développement de France Thermes, qui a affiché un chiffre d’affaires de presque 19 millions d’euros en 2017. Mais Sylvain Serafini précise que « cette décision n’a aucune conséquence sur les deux établissements de Bagnoles-de-l’Orne et Châtel-Guyon », dont il assure l’exploitation.
Aujourd’hui, outre ce rôle d’animation, France Thermes a développé un concept de resort thermal associant soins, hébergements, restauration et activités complémentaires. Un système appliqué au B’O Resort de Bagnoles-de-l’Orne (61), dont la société est propriétaire, et qu’elle ambitionne d’étendre dans des stations hexagonales et internationales, en commençant par Châtel-Guyon (63).
Impliqué dans le secteur de la santé en Europe via son département Health and Care, Gimv souhaite accompagner ce projet d’expansion. « France Thermes constitue à nos yeux une plateforme idéale pour créer un acteur de premier plan sur le marché du thermalisme en France », affirme Gautier Lefebvre, en charge du service Health and Care. Le nouveau propriétaire souhaite ainsi développer rapidement son portefeuille de sites, soit par croissance externe, soit en candidatant à de futures délégations de service public.