Une étude publiée le 3 janvier dernier, dans le Journal of the American Medical Association : Dermatology, a souligné l’efficacité du « yoga du visage« , qui augmente le volume et tonifie les muscles du visage pour rajeunir son apparence.Dirigée par la dermatologue Murad Alam, de la Northwestern University, l’expérimentation a été menée auprès de 27 femmes de 40 à 65 ans.
Dans un premier temps, elles ont suivi deux séries de formation de 90 minutes avec un instructeur d’exercices faciaux. Les participantes les ont, par la suite, reproduit à leur domicile pendant 20 semaines. La séance contenait 32 exercices d’une minute chacun, développés par Gary Sikorski, fondateur du programme Happy Face Yoga.
À l’issue des 5 mois, des dermatologues ont évalué les caractéristiques du visage des participantes par le biais de photographies, afin de mesurer l’éventuel rajeunissement. L’âge moyen de l’échantillon a ainsi été estimé à 50,8 ans avant les exercices et à 48,1 ans à la fin du programme. Des résultats concluants : le yoga facial pourrait permettre de diminuer l’âge apparent de près de 3 ans en 20 semaines.
© Pixabay