Le pôle de compétitivité de la parfumerie cosmétique développe une présence régionale afin de mettre en valeur les territoires dans le secteur.
La Cosmetic Valley a été fondée en 1994 à Chartres (28) pour aider les industriels à améliorer leur compétitivité. Labellisée « pôle de compétitivité » en 2005 par le CIACT (Comité interministériel de l’aménagement et de la compétitivité des territoires), la structure fédère près de 1 500 sociétés sur le territoire.
Dans cette optique, le pôle commence à ouvrir des antennes régionales. Leur vocation : animer le réseau d’entreprises, accompagner les TPE et les PME. Mais aussi travailler sur un thème précis afin que les territoires puissent revendiquer une spécificité.
La première agence, qui a ouvert ses portes à Caen (14) en septembre 2017, se concentre sur la sécurité du produit. Une antenne a par la suite été créée à Bordeaux (33) le 1er janvier dernier au sein de l’Agence de développement et d’innovation. La nouvelle structure entend faire de la Nouvelle-Aquitaine, qui accueille plus de 150 entreprises de la filière beauté, un territoire de référence dans le monde entier en matière de lipides. La Cosmetic Valley et la Région ont d’ores et déjà organisé un évènement dans ce sens : la première édition du congrès scientifique « Lipids & Cosmetics » s’est tenue les 25 et 26 janvier derniers.