Les travaux du complexe aqualudique de l’Épervière commenceront dès le mois de juin pour une ouverture fin 2019.
Le futur espace aquatique de Valence (26) a été présenté en décembre dernier au conseil d’agglomération. Spie batignolles, entreprise française spécialisée dans la construction et le BTP, s’en est vu confier la conception, la réalisation, mais aussi l’exploitation et l’animation. Ces dernières seront assurées par Espacéo, une filiale du groupe. Ce partenariat a été officiellement signé le 14 décembre 2017 avec Valence Romans Agglo. La phase de travaux, qui débutera cet été, sera précédée d’une importante période de démolition des infrastructures existantes (dont l’ancien bowling).
Avec une livraison estimée à décembre 2019, le projet comprendra 3 000 m2 d’espaces couverts et 9 000 m2 en plein air. L’intérieur sera doté d’un bassin de 25 mètres, de toboggans et d’un simulateur de glisse pour apprendre à surfer sur une vague artificielle.
Un espace balnéo fitness proposera, sur 357 m2, hammam, douches sensorielles, saunas, etc. Ainsi qu’un bassin intérieur et extérieur de plus de 120 m2 avec, notamment, jets massants, bain à remous, cols de cygnes, cascade et couloirs de marche à contre-courant. L’extérieur sera quant à lui équipé d’un bassin nordique de 315 m2 ouvert toute l’année, d’une rivière sauvage permettant des descentes en bouée, ou encore d’une lagune de jeux d’eau.
L’ensemble de la structure représente un investissement de 32 millions d’euros, que se partageront partenaires publics et privés. L’intercommunalité participera à hauteur de 14 millions d’euros. Elle contribuera également au fonctionnement annuel du centre pendant 25 ans, notamment pour financer l’apprentissage de la nage pour les écoliers. Au terme de la concession, Valence Romans Agglo sera propriétaire du site.