AQUÆ
Société

Une stratégie nationale de santé en quatre axes

La stratégie nationale de santé 2018-2022, prévue par la loi du 26 janvier 2016, a été définitivement adoptée par décret le 29 décembre dernier. Cette feuille de route doit être mise en oeuvre dès le premier semestre 2018 afin de moderniser le système de santé.

Elle s’appuie sur le rapport du Haut Conseil de la santé publique sur l’état des Français qui a identifié trois priorités : les risques sanitaires liés à l’augmentation de la pollution, l’exposition aux risques infectieux et les maladies chroniques.

Parallèlement, une campagne de consultation publique a été lancée en novembre 2017 auprès des professionnels du secteur, des associations et des usagers. Elle a permis de dégager quatre domaines d’action urgents :

> La promotion de la santé, incluant la prévention. Cela comprend une alimentation saine, de l’activité physique, la réduction des addictions, la prévention de la perte d’autonomie afin de maintenir l’activité et de retarder la dépendance, ou encore la lutte contre l’habitat indigne.

> La lutte contre les inégalités sociales et territoriales dans l’accès à la santé. Ce domaine permet de bénéficier des droits sociaux et de la couverture maladie, facilite l’insertion professionnelle des malades et renforce la présence médicale sur le territoire.

> La qualité, la sécurité et la pertinence des prises en charge. Cet axe de travail prévoit une meilleure offre dans les établissements de santé, une amélioration de l’accès aux soins pour les personnes handicapées et âgées, des prescriptions et des hospitalisations plus pertinentes, mais aussi une plus grande sécurité au travail pour les professionnels de santé, entre autres.

> L’innovation pour transformer le système de santé. Ce dernier axe a pour vocation de soutenir la recherche et l’innovation médicale, et d’accompagner les aidants.

Enfin, trois axes ont été plus particulièrement définis pour l’enfance, la Corse et l’Outre-mer :

> Enfance, adolescence, jeunesse. Ce domaine comprend l’accompagnement des parents dès la période prénatale, le repérage précoce des maladies de l’enfant, la prévention des violences et des maltraitances, la santé des étudiants ou encore l’insertion sociale des enfants handicapés.

> L’axe consacré à la Corse s’attache notamment à prendre en compte les fluctuations saisonnières et l’insularité.

> Pour l’Outre-mer, il s’agit de réduire l’incidence des maladies chroniques ou encore de bénéficier d’un système de santé d’une qualité équivalente à celui de la métropole.

La feuille de route

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae

Leave a Comment

cinq + 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »