Durabilité et performances énergétiques sont au coeur du nouveau bâtiment des thermes de Salins-les-Bains qui a ouvert ses portes dans le Jura, avec une capacité d’accueil augmentée.
Après trois ans de travaux, les thermes de Salins-les-Bains (39), spécialisés en rhumatologie, gynécologie et troubles du développement de l’enfant, ont rouvert le 13 février dernier dans un nouveau bâtiment et sous le nom de ThermaSalina.
12 millions d’euros ont été investis pour la conception de l’établissement dirigé par Fabrice Lebeault sous régie municipale de la ville de Salins-les-Bains. La mairie, qui a assuré la maîtrise d’ouvrage, a participé à hauteur de 6 millions d’euros. Les 50 % restants ont été apportés par la région Bourgogne-Franche-Comté, le conseil départemental du Jura, le fonds Massif Europ et l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).
Respect de l’environnement
Avec l’agence Malcotti-Roussey et l’Atelier Arcos Architecture aux commandes, la réalisation du bâtiment a suivi une ligne directrice combinant durabilité et performance. Divers bureaux d’études sont ainsi intervenus, dont Ethis, spécialiste des fluides et des énergies, Veritas, bureau de contrôle et coordinateur sécurité et protection de la santé, et Cetel, pour l’ingénierie des structures.
En termes de performance, les équipes se sont concentrées sur deux points : les consommations d’eau et les consommations énergétiques. Ainsi, le site est équipé, entre autres, d’une filtration d’eau haute performance, de deux chaudières avec récupérateurs d’énergie, de 58 m2 de capteurs solaires qui produisent 38 % de l’eau chaude sanitaire, d’une centrale de traitement de l’air avec récupérateur d’énergie thermique et d’un malaxeur de boue thermale automatique et programmable. Les consommations électriques sont, quant à elle, minimisées par l’utilisation d’éclairages LED avec détecteurs de présence et d’un système de gestion automatisé.
Thermes et spa : deux espaces
Sa surface de 4 000 m2, dont 2 800 de plain-pied destinés au public, permet à ThermaSalina de doubler sa capacité d’accueil. L’espace dédié aux soins thermaux peut ainsi recevoir jusqu’à 4 000 curistes contre 2 000 pour l’ancien établissement. Le catalogue de soins thermaux classiques est complété par quelques nouveautés : un bassin de mobilisation, un bassin de douche en immersion et les étuves Berthollaix qui permettent des soins en immersion dans des cocons individuels alimentés en vapeur d’eau thermale.
L’espace spa est, quant à lui, ouvert l’après-midi. Les visiteurs ont accès à une terrasse extérieure, un bassin thermoludique de presque 200 m2 (avec jacuzzi, banquettes à bulles, cols de cygnes, etc.), deux saunas à 75 et 85 °C, un hammam de 17 places, un caldarium (bain inspiré des thermes romains) et sept cabines de massage, dont trois pour les kinésithérapeutes diplômés qui pratiquent des massages à sec et quatre pour les soins esthétiques. Ces soins seront réalisés avec les produits des deux marques partenaires de l’établissement : Thalgo et Vinésime, entreprise bourguignonne.
Parallèlement, l’établissement a mis en place des séjours alliant spa et tourisme, en collaboration avec l’office du tourisme de Salins-les-Bains.
3 QUESTIONS À Fabrice Lebeault, directeur d’exploitation des thermes de Salins-les-Bains
Construire un nouvel établissement était-il devenu une nécessité ?
L’ancien établissement était à bout de forces. Il offrait une capacité de 2 000 curistes en soins thermaux et nous ne pouvions aller au-delà. Les nouvelles infrastructures permettent de doubler notre activité. En à peine un an, nous avons noté des résultats satisfaisants sur la fréquentation. Nous avons reçu plus de 2 600 curistes en 2017, soit 18 % de plus qu’en 2016, et les perspectives pour 2018 sont bonnes : nous prévoyons de recevoir 3 000 curistes. Quant à la partie bien-être, nous sommes passés de 35 000 à 55 000 personnes accueillies.
L’établissement est-il organisé en espaces bien définis ?
Sur 2 800 m2, les thermes ThermaSalina comprennent trois espaces de plainpied, un vrai confort pour les visiteurs. La première partie est dédiée aux soins thermaux. On y retrouve les hydrosoins (douche au jet, aérobain, douche sousmarine, etc.) et les soins de kinésithérapie. Le second espace est consacré à la relaxation. Il comprend les saunas, le hammam, le caldarium et le bassin de relaxation. Le dernier est la surface remise en forme. Nous y proposons des minicures sur six jours ou encore les « parenthèses », sur deux ou trois jours. Le plus que nous offrons : des soins d’hydrothérapie, y compris dans l’espace remise en forme. Ainsi, tous les visiteurs peuvent profiter de formules avec hydrobains, massages à l’eau salée ou encore application de boue.
ThermaSalina a-t-il été conçu dans une optique de respect de l’environnement ?
Nous avons voulu que l’établissement soit durable. Malgré une superficie quasiment doublée par rapport aux anciens thermes, les consommations énergétiques restent identiques. Par ailleurs, la salinité élevée des eaux a été une grande contrainte pour le choix des matériaux et les systèmes de rejet de l’eau. Comme les eaux sont rejetées dans la rivière, nous avons investi dans un système de traitement des eaux thermales qui sont désinfectées par UV et refroidies avant rejet dans des bassins de stockage en cas de sécheresse.
www.thermes-salins.com / © Pascal Regaldi