Mise au point par une startup française, cette innovation permet de lutter contre la somnolence sur la route et promet de nombreuses autres applications.
Les lunettes connectées conçues par l’entreprise niçoise Ellcie-Healthy, fondée en 2016, sont capables de prévenir le conducteur lorsqu’il s’endort au volant. Munies de capteurs infrarouges, d’un accéléromètre et d’un gyroscope, elles détectent en effet les premiers signes de somnolence – clignements de paupières, bâillements ou encore mouvements de la tête. Parfaitement autonome, la monture analyse alors les données collectées et lance un signal – soit par LED rouges ou buzzer intégrés, soit par le téléphone du conducteur et des passagers. Grâce à l’application « Driver by Ellcie-Healthy », un Cloud peut stocker les informations récoltées (temps de pause, géolocalisation ou durée de port).
En dehors de la prévention routière, diverses applications sont déjà envisagées. Les lunettes pourraient notamment prévenir les chutes des personnes âgées en détectant les changements dans la mobilité. Ou encore enregistrer l’activité physique et le rythme cardiaque des usagers.
De nombreuses institutions scientifiques ont participé à l’élaboration du produit. L’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique) a travaillé sur les algorithmes mathématiques, le LEAT (Laboratoire d’électronique, antennes et télécommunications) sur la partie électronique, le LAMHESS (Laboratoire motricité humaine éducation sport santé) sur les capteurs et enfin le CNRS sur les études liées à l’endormissement et aux clignements des yeux. Les simulateurs de conduite Ediser ont quant à eux permis de réaliser les tests. Et enfin, Optic 2000 a signé un accord en septembre avec la startup de Philippe Peyrard pour assurer le développement et la distribution.
La monture sera donc commercialisée dès avril par l’enseigne d’optique. À noter que le produit, fabriqué en France, s’est vu décerner le label « Origine France Garantie » en décembre.