L’Ondine a ouvert ses portes à Estaires (59) le 3 janvier. Elle comprend un espace aquatique, une partie bien-être, ainsi qu’une surface dédiée au sport.
Près de 200 000 usagers sont attendus cette année dans le nouveau centre aquatique de Flandre Lys. Une infrastructure qui a demandé environ 13 millions d’euros d’investissement. La Fédération française de natation, le conseil régional, les conseils départementaux du Nord et du Pas-de-Calais, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), mais aussi le Fonds de soutien à l’investissement local ont subventionné ce projet.
La communauté de communes a signé, le 23 novembre dernier, un contrat avec Récréa (Aquæ n° 117) qui gère déjà une soixantaine d’équipements, dont les piscines de Douai et de Valenciennes (59) ou encore la Villasport de Saint-Yrieix-la-Perche (87). La société normande, délégataire de service public, se verra donc verser 359 000 euros par l’administration pour assurer le fonctionnement du centre, et ce, quel que soit le nombre d’entrées. L’intercommunalité prendra également en charge le transport et les tickets d’accès des écoliers qui viendront apprendre à nager.
Dirigée par Yohan Beaury, qui a travaillé trois ans au sein du complexe aquatique d’Arras, l’Ondine compte 17 salariés. La structure comprend un espace aquatique doté d’un bassin sportif de 25 mètres, d’un bassin d’activités et ludique de 125 m2, d’un espace enfants, ou encore d’un solarium extérieur. La surface bien-être inclut quant à elle un sauna, un hammam, un bassin de balnéothérapie de 30 m2, un solarium, un espace détente et deux douches sensorielles. Enfin, la partie sport offre un accès à une salle de danse/zumba et à un espace de cardiotraining.