AQUÆ
Tourisme

Hôtel des Berges et Spa des Saules

bp-berges-exterieur-011Les établissements alsaciens ont allié les activités restauration, hébergement et bien-être pour proposer une expérience haut de gamme, misant sur la gastronomie, la détente et le soin de soi.

Situé à Illhaeusern (68) en Alsace, l’Hôtel des Berges et son Spa des Saules font partie d’un domaine qui abrite également l’Auberge de l’Ill, restaurant trois étoiles au Guide Michelin créé il y a plus de 150 ans par la famille Haeberlin. Au cours de son existence et des générations qui se sont succédé à la gestion, la propriété s’est développée avec la mise en oeuvre de travaux de rénovation destinés à moderniser les espaces, ou encore de programmes de construction plus conséquents, comme celui mené pour la création du spa, qui a ouvert ses portes en 2016.

Prestations hébergement

L’Hôtel des Berges, cinq étoiles, est composé de six chambres et de dix suites. L’établissement a été créé à l’initiative de Marco Baumann, en 1992. Deux autres espaces complètent l’offre hébergement : la Maison du Pêcheur et l’Airstream. La première est une dépendance aménagée en bordure de l’Ill, construite sur deux niveaux, qui compte un salon, des points d’eau, ainsi qu’une chambre. De son côté, l’Airstream, datant de 1970, a été intégré comme prestation d’hébergement après avoir été rénové et modernisé afin de correspondre au segment haut de gamme défendu par l’établissement. Il a été installé dans le jardin de l’hôtel et profite d’une proximité directe avec la piscine extérieure du spa. Au fur et à mesure des années, Danielle Baumann, directrice de restaurant, Marco Baumann et Edouard Baumann, responsable marketing, ont eu la volonté de développer l’Hôtel des Berges en y ajoutant un espace bienêtre ainsi que de nouveaux espaces d’hébergement. L’architecture globale et intérieure est attribuée à l’agence Jouin Manku, dirigée par Patrick Jouin et Sanjit Manku, qui avait déjà oeuvré pour la rénovation intérieure de l’Auberge de l’Ill en 2007 et la création, en 2014, de la brasserie des Haras localisée à Strasbourg (67). Ces derniers ont également collaboré avec l’architecte Silvio Rauseo.

Naissance du spa

Construit sur deux niveaux, le bâtiment comprend, au rez-de-chaussée, le spa et, au premier étage, cinq suites d’une surface de 40 m² chacune, qui viennent augmenter la capacité d’accueil de l’Hôtel des Berges, ainsi qu’une « chapelle oecuménique ». Cette dernière a été conçue pour la retraite spirituelle. Le Spa des Saules, qui doit son nom ainsi que les nombreux ancrages de feuilles de saule en ces murs, aux saules pleureurs du domaine, allie soins humides et soins secs grâce à des installations diverses. Instillant des espaces dédiés à la détente, les architectes ont installé une pierre chaude en béton, coulée sur place, pouvant être utilisée comme un fauteuil de relaxation. Côté soins, le spa mise sur des protocoles et des programmes réalisés grâce aux produits Nature Effiscience, dont les formulations naturelles sont composées de fleurs et de fruits comme l’abricot, l’arnica ou le genévrier. Sont proposés des soins du visage, du corps et des mises en beauté. Via cette marque de cosmétiques, le spa a mis au point une huile de saule blanc, faisant ainsi référence à son identité et aux propriétés apaisantes et tonifiantes, utilisée pour des modelages.

3 questions à Noémie Clory, Spa manager du Spa des Saules 

Pouvez-vous nous présenter le spa ? 

D’une surface de 800 m², notre spa a été construit en 2016 et a été conçu en s’inspirant des granges de notre région, l’Alsace. On retrouve la structure, qui a été modernisée, ainsi que les matériaux traditionnels que sont le bois, le béton et la pierre. Le Spa des Saules est composé d’une piscine extérieure, pouvant être utilisée jusqu’à 0 °C, un espace de repos, quatre cabines de soins, un bassin intérieur froid et un autre chaud. Un jacuzzi sous une verrière, un sauna et un hammam ont également été aménagés.

Quelles sont les prestations proposées ? 

Nous sommes ouverts principalement aux clients de l’hôtel, mais depuis l’été dernier, également à la clientèle extérieure. Nous avons d’ailleurs introduit de nouvelles formules permettant de faire découvrir l’activité restauration, comme la formule Brunch & Spa. L’accès à notre spa est proposé sur réservation afin que nous conservions le calme et l’espace pour chacun, et que nous soyons fidèles à notre standing 5 étoiles. Pour les soins, nous travaillons avec les produits Nature Effiscience, qui est une marque dermocosmétique alsacienne biologique et naturelle, un positionnement qui correspond à notre spa et aux attentes de notre clientèle. Pour les protocoles inscrits à notre carte de soins, nous avons collaboré avec un kinésithérapeute : nous utilisons des techniques occidentales, mais également inspirées de la médecine traditionnelle chinoise grâce aux principes du shiatsu et des points de pression.

Allez-vous mettre en place des nouveautés en 2018 ? 

Nous allons poursuivre notre travail avec Nature Effiscience. Nous ajouterons un soin inspiré de la réflexologie plantaire et de la médecine traditionnelle chinoise. De plus, nous disposons d’un espace supplémentaire, situé à l’étage du spa, ce qui nous permettrait de développer des activités complémentaires, comme la méditation et le yoga. Ces nouvelles prestations nous permettraient d’enrichir notre offre bien-être en misant sur une pièce incitant au repos et à la relaxation qui fait partie de notre spa.

www.auberge-de-l-ill.com

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae

Leave a Comment

trois + 19 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »