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Tourisme

Pour des cosmétiques plus respectueux

Responsible Beauty Initiative vise à faire émerger un standard de production des cosmétiques, plus respectueux de l’environnement et de l’humain. 

L’Oréal, Coty, Groupe Rocher et Groupe Clarins se sont associés pour créer une initiative afin de promouvoir le respect des principes éthiques, sociaux et environnementaux dans la production de cosmétiques. Baptisée Responsible Beauty Initiative, elle est née d’un partenariat avec la plateforme collaborative EcoVadis qui propose des outils de mesure et d’amélioration des procédés pour devenir plus responsable. Elle repose sur une évaluation CSR (Corporate Social Responsibility) qui prend en compte quatre thèmes principaux : l’environnement (dépenses énergétiques, en eau, pollution, gaspillage, utilisation du produit, date limite de consommation…), le social (sécurité et santé des employés, conditions de travail, gestion de carrière, absence de discrimination, respect des droits humains…), l’éthique (corruption, marketing responsable, pratiques anticoncurrentielles) et l’approvisionnement durable (performances sociales et environnementales des fournisseurs). La Responsible Beauty Initiative a pour but d’assurer le respect de pratiques durables tout au long de la chaîne de fabrication des cosmétiques. Un processus de performance durable sera ainsi défini, ce qui permettra de partager les bons usages et de créer des outils conduisant à optimiser l’efficacité et les bénéfices pour les fournisseurs.

Avec la Responsible Beauty Initiative, les acteurs de l’industrie de la beauté souhaitent favoriser les bonnes pratiques tout au long du processus de fabrication.

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