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Tourisme

Campagne pour le mal de dos

Des supports de sensibilisation ont été diffusés pour informer le grand public sur la prise en charge de la lombalgie et l’importance de l’activité physique. 

L’Assurance maladie a lancé, le 17 novembre dernier, une campagne de sensibilisation grand public fondée sur le slogan « Mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement ». Échelonnée sur trois ans, elle a pour objectif de détailler le fonctionnement de la lombalgie et sa prise en charge au quotidien. Pour la réaliser, l’Assurance maladie s’est appuyée sur une précédente campagne de sensibilisation australienne. Elle repose sur l’affichage ainsi que sur la communication digitale et télévisée. Diffusé jusqu’au 8 décembre prochain, le spot TV met en scène des individus en mouvement souffrant du dos, puis les représente durant une activité physique destinée à favoriser leur guérison. Quatre visuels, déclinés de la publicité TV, ont été affichés du 16 au 28 novembre dans les grandes villes et dans trois gares parisiennes, ainsi qu’un dispositif digital en pharmacie. Par ailleurs, une présence digitale sera assurée par des bannières, des habillages et des contenus sponsorisés, mais également par le hashtag #lebonmouvement, diffusé sur les réseaux sociaux. Une page Facebook, intitulée « Le bon mouvement », ainsi qu’une application mobile Activ’Dos ont été mises en place, de même que des contenus pédagogiques sur le site ameli.fr. Ces derniers consistent, notamment, en des vidéos, dont un film animé, qui détaille les bienfaits de l’activité physique sur le mal de dos. De plus, des experts tels que le Dr Marie- Hélène Certain, médecin généraliste au Collège de médecine générale, et Yves Vinzent, rééducateur physique à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (75), interviennent pour expliquer les causes du mal de dos et l’intérêt de l’activité physique. L’application mobile, disponible sous iOS et Android, contient quant à elle des exercices, des postures, ainsi que des quiz et assure le suivi du mal de dos. L’utilisateur de l’application est en mesure de renseigner le niveau de difficulté, le type d’exercice ou encore si les exercices peuvent être réalisés au travail. Après le grand public, les professionnels et, plus particulièrement les employeurs seront concernés par une campagne de sensibilisation, dès l’automne 2018, destinée à les informer sur la prévention. Les secteurs dits « sinistrogènes » seront principalement visés : transport et logistique, soins à la personne, BTP et services de l’eau.

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