Reposant sur la technologie de la réalité virtuelle, ce dispositif, distribué dans les spas et les thalassothérapies, vise à réduire le stress et à améliorer le bien-être grâce à la stimulation des sens.
Récompensé par le Trophée Tech’n SPAS remis par le syndicat SPAS à l’occasion des Rencontres qui ont eu lieu le 6 novembre dernier, Diacalm est un dispositif créé par les Drs Denis Lamboley et Claude Dalle, respectivement président et associé d’Upcare. Cette solution, proposée aux spas et aux centres de thalassothérapie, est destinée à apprendre aux clients à mieux gérer leur stress ainsi que leurs tensions psychocorporelles. Pour la mettre au point, ils ont collaboré avec des ingénieurs et des informaticiens afin d’inclure, dans un unique appareil, la réalité virtuelle, la luminothérapie, l’olfactothérapie et la musicothérapie. Grâce à Diacalm, plusieurs sens sont mobilisés au cours de son utilisation. Avec la réalité virtuelle, des réactions physiologiques semblables à celles éprouvées dans la réalité sont provoquées par le cerveau durant la session. Diacalm ne comporte pas de demandes d’actions à l’attention de l’utilisateur, le dispositif reposant uniquement sur des situations de relaxation et la diffusion de scènes incitant à la détente (bulles dans l’espace, plage tropicale, nuit étoilée…). Le développement futur de Diacalm comprendra l’intégration de nouvelles mises en situation.
A retenir : En plus de l’utilisation de la réalité virtuelle, Diacalm intègre la luminothérapie, l’olfactothérapie et la musicothérapie.