AQUÆ
Santé

Projet Lucine : prendre en charge les douleurs chroniques

Cette solution d’e-santé s’appuie sur les capacités cognitives pour soulager les douleurs chroniques grâce à des programmes courts.

Mis au point par Maryne Cotty-Eslous, le projet Lucine consiste en un logiciel de santé s’adressant aux personnes souffrant de douleurs chroniques. Il a pour but d’accompagner les patients grâce à une prise en charge personnalisée, permettant de mesurer, d’analyser et d’apaiser la douleur au quotidien. Le projet Lucine est fondé sur l’utilisation d’une application, d’un smartphone associé à des lunettes de réalité virtuelle oculus et à une plateforme en ligne. La créatrice de Lucine souffrant elle-même de douleurs chroniques, a également intégré à ce programme une fonctionnalité destinée à mesurer le niveau de douleur du patient grâce à la reconnaissance faciale, réalisée à l’aide de la caméra du smartphone. Cette dernière recueillera des données pour analyser la mobilité du visage, du corps, mais aussi la sémiotique du langage du patient. Une fois les informations collectées, l’application sera en mesure de proposer un soin adapté au niveau de douleur, ainsi qu’à l’environnement et au profil de l’utilisateur. Ensuite, elle indiquera un programme à suivre, fondé sur les capacités cognitives du cerveau, à base de morphine naturelle, de sécrétion d’endorphine ou de détournement d’attention. Ainsi, plusieurs solutions pourront être exploitées : la réalité virtuelle, les serious game, la réalité augmentée, ou encore la stimulation auditive. L’objectif est que, en deux minutes de soins, l’utilisateur voit sa douleur faiblir. Lucine, pour le développement de laquelle le conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine a mobilisé 70 000 euros, est destiné aux laboratoires pharmaceutiques, aux mutuelles, ainsi qu’aux établissements de santé.

A retenir : La réalité virtuelle, les serious game ou encore la stimulation auditive sont utilisés pour apaiser les douleurs chroniques.

À lire aussi...

Nager comme une sirène : un sport insolite

Aquae

Danger invisible des microplastiques en eau douce

Aquae

Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

Aquae

Leave a Comment

un × 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »