AQUÆ
Société

Égal accès aux soins dans les territoires

Le 13 octobre dernier, Édouard Philippe, Premier ministre, et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, ont présenté le plan du gouvernement destiné à garantir une accessibilité égalitaire aux soins dans les territoires. Ce dernier préconise des solutions répondant aux situations identifiées par les patients, les professionnels et les élus, et mises en oeuvre en collaboration avec les agences régionales de santé et leurs partenaires institutionnels régionaux. Tous les 6 mois, un comité ministériel de pilotage, présidé par Agnès Buzyn, se réunira pour ajuster, si nécessaire, les différentes mesures. Quatre priorités ont été définies :

> Renforcer l’offre de soins dans les territoires au service des patients, d’où une présence médicale et soignante accrue. Cet axe de travail se concrétisera, notamment, par une aide à l’installation et à l’exercice des médecins. Ainsi, des postes « d’assistants partagés », entre une structure hospitalière et des zones sous-denses, seront créés pour les jeunes médecins diplômés.

> Mettre en oeuvre la révolution numérique en santé pour abolir les distances. Le plan indique que, dès 2018, la téléconsultation et la téléexpertise verront leurs tarifs fixés par l’Assurance maladie et les médecins afin de développer cette offre de soins. De plus, les EHPAD et toutes les zones sous-denses seront équipées, d’ici à 2020, de matériel de téléconsultation. La généralisation du dossier médical personnel, ainsi que celle des prises de rendez-vous en ligne pour les hôpitaux et les structures ambulatoires sont également prévues.

> Favoriser une meilleure organisation des professions de santé pour assurer une présence soignante pérenne et continue. Cette priorité comprend le soutien des maisons de santé pluriprofessionnelles destiné à faciliter l’accès aux soins et l’échange entre les praticiens de santé.

> Une nouvelle méthode : faire confiance aux acteurs des territoires pour construire des projets et innover. Les professionnels de santé, les usagers, les élus et les institutions seront invités à construire le projet adapté à leur territoire, et un comité d’évaluation suivra les actions mises en place, leurs résultats ainsi que les pistes d’amélioration. Le détail sur www.aquae-officiel.fr

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae

Leave a Comment

dix + dix-sept =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »