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Trautwein

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L’équipementier allemand poursuit le développement de son catalogue de produits en ciblant le bien-être et les soins à la personne tout en s’implantant sur le marché français.

Fondée en 1928 et basée à Emmendingen (Allemagne), à proximité de la frontière française, la société Trautwein a développé son activité de fabrication de matériels d’hydrothérapie au niveau international. Trautwein propose des produits pour plusieurs acteurs, comme les spas, les centres thermaux ainsi que les établissements de thalassothérapie mais également pour la réalisation de soins à la personne avec la mise au point de baignoires et d’équipements de thérapie et d’hygiène pouvant être utilisés pour les personnes à mobilité réduite. Le groupe a également développé un ensemble de dispositifs destinés aux kinésithérapeutes et aux hôpitaux. Côté bien-être, Trautwein travaille avec des hôtels mais également des bateaux de croisière.

Produits et caractéristiques

 Parmi les nouveautés imaginées par Trautwein se trouve une nouvelle baignoire, baptisée Hydroxeur. Disposant de 60 à 290 buses d’hydromassage, elle prodigue un massage tout au long du corps grâce au mélange de l’air à l’eau en des bulles microscopiques. Modulable, elle est adaptée à l’utilisation avec des eaux thermales ou de mer et s’adapte en fonction des attentes des clients. De plus, Trautwein a développé une baignoire destinée à un usage par les personnes à mobilité réduite, avec bain bouillonnant et hydromassage. Avec cet équipement, la société a voulu rendre plus accessible la réalisation de soins tout en réduisant la difficulté pour entrer et sortir de la baignoire grâce au siège adapté et amovible. Par ailleurs, afin d’enrichir son catalogue de références, le fabricant a développé une nouvelle table dédiée aux soins humides, qui peut notamment être employée dans le cadre de la réalisation d’une douche sous affusion. Afin d’enrichir l’expérience bien-être, le fabricant allemand a mis en place, selon les modèles de son catalogue, des ondes sonores qui, au fur et à mesure de la musique, transmettront des sons ainsi que des vibrations agrémentant le massage. De plus, un système de chromothérapie a été intégré avec la projection de couleurs dans l’eau du bain provoquant une action stimulante ou encore revitalisante. Trautwein a également inclut à un lit de flottaison des vibrations respiratoires, qui permettent de simuler une fréquence respiratoire agissant ainsi directement sur la relaxation de l’usager qui voit sa respiration se conformer au rythme programmé.

Développement durable 

Les produits Trautwein sont fabriqués dans le site de production allemand d’une superficie de 10 000 m2 qui bénéficie d’un dispositif de récupération d’énergie solaire avec des collecteurs installés sur 1 800 m² permettant de produire plus de 100 % des besoins énergétiques de l’entreprise avec 190 000 kWh d’énergie non polluante générés chaque année. Par ailleurs, l’équipementier allemand a été récompensé par l’association de préservation de l’environnement WWF pour ses efforts en matière d’économie d’énergie. En effet, la société porte attention à rendre ses produits les moins polluants possible mais également à réduire les déchets, tout au long du processus de fabrication du produit et de son emballage. 3 questions à

3 questions à Adrian Grenz, Propriétaire et dirigeant de Trautwein

Comment votre activité est-elle structurée en France ? 

Nous avons une représentation directe en France avec la présence d’un collaborateur sur place qui assure la gestion des pays francophones. Depuis maintenant 18 mois, nous nous attachons à renforcer notre lien et la coopération avec les acteurs que sont les thermes et les thalassothérapies. Ceux-ci privilégient un lien direct avec le fabricant, non seulement pour des raisons économiques, mais également parce qu’ils ont des besoins spécifiques dus à la qualité de leurs eaux et des soins qui s’y rattachent.

Quel est le développement envisagé à court et moyen terme ? 

Nous nous concentrons sur les spécificités du marché français en adaptant les produits existants, mais également en en développant de nouveaux. Nous travaillons actuellement étroitement avec quelques établissements afin d’élaborer des équipements qui répondent à leurs besoins et exigences particulières. Nous souhaitons à l’avenir renforcer ce type de collaboration dans le but de répondre au mieux à ce marché spécifique qui retient toute notre attention avec ses nombreux défis techniques, et ainsi nous y inscrire en tant que partenaire fiable et durable. Pour nous, la France représente un nouveau marché, avec de nouveaux défis, de par ses particularités. Depuis que l’entreprise a renforcé et recentré son équipe dirigeante, notre objectif est de nous y développer et d’en devenir un acteur incontournable.

Comment communiquez-vous ?

 Si nous commençons à être de plus en plus connus en France, nous avons besoin de renforcer notre présence, en allant visiter directement les établissements, mais également par des actions de communication dans des médias spécialisés (comme Aquæ). Nous sommes également présents dans certains salons professionnels, comme prochainement au salon des Thermalies en janvier 2018. Ceci permet aux visiteurs de voir, de toucher, et même d’essayer nos équipements et de se rendre compte de la qualité des produits, du soin apporté à leur fabrication et à leur élaboration.

 

 

 

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