Le ministère des Solidarités et de la Santé a annoncé les différentes étapes conduisant à l’élaboration de la Stratégie nationale de santé 2017-2022, qui permettra de déterminer les priorités du Gouvernement en la matière pour une durée de cinq ans. Ces orientations seront reprises dans les projets régionaux de santé qui seront définis par les Agences régionales de santé au premier semestre 2018. Quatre priorités ont été émises pour la définition de ce plan :
> La prévention et la promotion de la santé, tout au long de la vie et dans tous les milieux : au cœur des objectifs de cette thématique se trouvent la promotion d’une alimentation équilibrée, de la pratique d’une activité physique, la prévention de la perte d’autonomie mais également la promotion d’un environnement et de conditions de travail favorables à la santé. De plus, la prévention des maladies infectieuses, la lutte contre les conduites addictives, la promotion de la santé mentale, ainsi que l’amélioration du dépistage des pathologies seront concernées. Les jeunes publics seront particulièrement considérés dans les actions envisagées.
> La lutte contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé : avec cette thématique, le ministère prévoit d’adopter une approche centrée sur les besoins des patients, avec la mise en place de parcours organisés au niveau du territoire. Un plan d’accès aux soins sera présenté par Agnès Buzyn en octobre.
> La nécessité d’accroître la pertinence et la qualité des soins : avec cet axe, ce seront les parcours de soins, leur qualité et leur pertinence qui seront étudiés, en les mettant en perspective de l’évolution de la tarification à l’activité. De plus, une réflexion sera menée sur la formation des professionnels de santé dans le but de maintenir le niveau de qualité des soins.
> L’innovation : en privilégiant l’innovation dans la stratégie nationale de santé, le ministère vise à mieux mettre en relation les patients et les professionnels destinés à utiliser les dispositifs innovants en matière de télémédecine ou d’objets connectés. L’objectif est ainsi de répondre aux besoins prioritaires en matière de santé.
Sur demande d’Agnès Buzyn, les directeurs du ministère de la Santé ont mis en place, et ce jusqu’à mi-octobre, une concertation auprès des principales organisations syndicales et professionnelles, des établissements de santé, des élus ainsi que des représentants des usagers et des aidants, dans le but de recueillir leurs attentes à propos de ces axes de travail. Dès novembre, un premier projet sera diffusé en ligne afin que les citoyens puissent émettre leur avis et leurs propositions. Par ailleurs, la Conférence nationale de santé et le Haut Conseil de la santé publique devront également se prononcer. La dernière étape sera l’adoption, lors d’un comité interministériel de la santé, de la stratégie nationale de santé, publiée sous la forme d’un décret.
à retenir Quatre axes ont été définis pour le développement de la stratégie nationale de santé : la prévention et la promotion de la santé, la lutte contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé, la pertinence et la qualité des soins ainsi que l’innovation.