De l’utilité d’un guide thermal
Dans la communication thermale, il est un élément incontournable, qu’aucune station n’envisagerait de négliger car il crée un lien étroit avec le curiste (habitué ou novice). Le Guide Thermal, qu’il soit propre à une station thermale ou à un groupement, regorge d’informations, aux objectifs qui ont clairement évolué au fil des années.
Un outil indispensable
L’ensemble des professionnels du secteur reconnait volontiers que le Guide Thermal demeure le meilleur partenaire du curiste pour tout savoir sur le thermalisme et organiser son séjour, en présentant l’ensemble de l’offre de la station. Il aborde naturellement les caractéristiques de l’établissement thermal, les bienfaits de l’eau, les orientations thérapeutiques traitées, les soins prodigués, les différentes cures possibles mais aussi tous les services nécessaires au bon déroulement du séjour thermal (liste des médecins, des hébergements, des commerces…)
Sa sortie, en général à date fixe, est attendue à la fois par les fidèles de la station mais aussi par des primo-curistes en quête d’informations.
Une large diffusion s’opère alors tout au long de l’année (avec une prépondérance cruciale des premiers mois), entre marketing direct, salons thermaux et demandes spontanées.
Séduire et rassurer
Le Guide Thermal revêt une double vocation qui au final doit permettre la venue du curiste dans la station : séduire, en valorisant les atouts de la ville d’eaux concernée et rassurer sur le potentiel de la destination, en terme de santé et d’accueil.
Les stations thermales rivalisent donc pour se présenter sous le meilleur jour, en faisant la part belle aux visuels des soins, des équipements, du patrimoine thermal (s’il est présent dans l’établissement) et du personnel (dimension humaine fondamentale).
S’adressant pour une part importante à des primo-curistes, le Guide Thermal doit les convaincre de l’intérêt du thermalisme et de faire le bon choix de station, en étant le plus complet et didactique sur de nombreux aspects méconnus du lecteur : la prescription de la cure, la prise en charge thermale, les types de soins, l’organisation du séjour…
Les stations n’hésitent pas à faire appel à des témoignages de curistes ou à des graphiques statistiques pour mettre en avant les bienfaits d’une cure.
S’adapter pour rester un complémentaire au web
Le cahier des charges du Guide Thermal, au fil des ans, s’est clairement modifié : il faut désormais offrir davantage de place aux courts séjours, aux ateliers de prévention santé, au spa thermal. Il convient également de se singulariser par des contenus originaux privilégiant les activités spécifiques.
Mais, surtout, les stations thermales doivent tenir compte d’Internet et des nouveaux outils numériques (tablettes, smartphones, etc.) qui sont devenus des soutiens précieux à la préparation de la cure.
Cette adaptation était nécessaire et bien leur en a pris : alors que le poids de l’Internet croit sensiblement dans notre vie quotidienne, le guide papier, celui que l’on plie, griffonne, annote, sur lequel on colle des Post-it, où l’on glisse des photos ou tickets souvenirs, n’a quasiment pas baissé en diffusion. Mieux, 15 ans après l’essor d’Internet, les guides thermaux ont réussi à s’adapter pour rester un complémentaire à la Toile.
2 comments
le SPA dans un établissement thermal devrait bénéficier de l’eau thermal s’il veut faire la différence avec celui proposé par les instituts
de beauté , de sports etc..
un guide thermal ou plutôt de Station est chaque année publié et diffusé par les Offices de Tourisme de chaque
Station. ILS sont utiles surtout s’ils sont le reflet de la
situation exacte de la Station sans privilégier une personne ou une tendance…….C est cela la loyauté de
l’information…qui doit faire la Renommée et la Grandeur
du THERMALISME.
Dr charles GARREAU ( expert thermal ,Enseignant en HYDROLOGIE)