Le serious game Socrate aide les professionnels de santé à identifier les maladies rares dont le diagnostic est souvent long, impactant ainsi la prise en charge du patient.
Présenté début juin lors du festival parisien dédié au numérique, Futur en Seine, le serious game Socrate a été mis au point par Sanofi Genzyme. Accessible à www.socrate-challenge.fr, il a pour objectif d’éclairer les médecins généralistes sur le sujet des maladies rares et ainsi de les aider à accompagner les patients vers des spécialistes. Pour concevoir ce dispositif, Sanofi Genzyme a fait appel, dans le cadre du programme CPi (Création d’un Produit innovant), à une équipe composée d’étudiants provenant de trois écoles, École centrale Paris, ESSEC et Strate Collège. Ces derniers se sont appuyés sur un travail d’enquête effectué auprès des praticiens de santé et des associations de patients afin de concevoir une solution digitale qui aurait pour vocation d’améliorer le diagnostic et de faciliter la prise en charge. Socrate met en scène six cas cliniques aux profils différents (âge, sexe), pour lesquels sont décrits le motif de consultation, l’histoire de la maladie, les antécédents, les examens cliniques, paracliniques et complémentaires et les diagnostics évoqués. Un quiz doit par la suite être rempli afin de déterminer l’avis du professionnel.