L’European Social Survey a publié en octobre dernier un rapport présentant l’état de santé des européens. Il apparaît que les maladies chroniques sont très répandues, en fonction notamment de la situation économique et sociale dans laquelle les personnes se trouvent.
La dépression touche particulièrement les femmes : de fortes disparités dans différents pays ont été remarquées concernant cette pathologie. Les maux de tête touchent également plus les femmes que les hommes. Le tabagisme est moins présent dans les pays du nord de l’Europe que dans les pays de l’est de l’Europe. Le surpoids, comme le tabagisme, touchent davantage les hommes. La Suisse, le Danemark et l’Autriche sont les pays les moins touchés par l’obésité et le surpoids.
Les Français font partie des européens les plus touchés par les maux de tête mais ils sont moins sujets à l’hypertension artérielle. Par ailleurs, 90% des femmes françaises ont affirmé avoir souffert d’au moins une maladie chronique au cours de l’année précédente.