Conçu par la start-up singapourienne AiTreat, Emma-Expert Manipulative Massage Automation est un robot de physiothérapie qui vise à soulager les athlètes de leurs tensions musculaires et de leurs blessures selon les techniques traditionnelles chinoises. « Nous avons conçu Emma comme un outil cliniquement précis capable d’opérer automatiquement des soins prescrits par un physiothérapeute ou un médecin chinois », précise Albert Zhang, fondateur d’AiTreat.
En service depuis le mois de juillet au sein de deux cliniques de Singapour, Emma est constitué d’un bras capable de mouvements autour de six axes différents et doté de capteurs de pression ainsi que d’une caméra stéréoscopique et d’une pointe de massage imprimée en 3D. Afin d’assurer une qualité thérapeutique constante, des fonctions de diagnostic ont également été intégrées, qui mesurent les progrès réalisés et la rigidité d’un muscle ou d’un tendon.
Actuellement en phase de tests, le robot a traité des patients souffrant de différentes pathologies : tennis elbow, raideur de la nuque et des épaules, douleurs lombaires et déchirures musculaires.