Une étude, réalisée par une équipe de chercheurs finlandais et publiée dans la revue Cell Metabolism, a montré le lien entre l’exercice physique et l’intelligence. Elle avait ainsi pour objectif de déterminer de quelle manière, le sport a des effets bénéfiques sur l’intelligence. Il apparaît que l’exercice conduirait à la neurogenèse dans l’hippocampe, zone de la mémoire et de l’orientation spatiale, ce qui permet la production de nouveaux neurones. Ainsi, le sport ne produit pas de connaissance, simplement il prépare à l’apprentissage et au fait d’enregistrer de nouvelles informations. Les chercheurs finlandais ont cependant prouvé que certains types d’activité conduisaient davantage à la création de nouveaux neurones.
La musculation n’a pas été efficace tandis que l’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) n’a eu qu’un faible impact. Les chercheurs en sont venus à étudier les effets de la course à pied. Une protéine appelée facteur neurotrophique dérivé du cerveau est produite lors de l’effort et développe de nouveaux neurones tout en préservant les neurones existants.
La raison pour laquelle la course à pied serait autant bénéfique par rapport à d’autres sports s’apparente au fait que l’homme, au fil de son évolution, a intégré la nécessité de se mouvoir tout en apprenant à analyser les informations autour de lui dans le cas où il se trouverait en situation de danger ou dans l’incapacité de se repérer.