Ipsos et la Ligue contre le cancer ont diffusé leur rapport de l’Observatoire sociétal des cancers, réalisé en collaboration avec la Fondation MACIF. Il est consacré aux aidants qui accompagnent les personnes atteintes de cancer. Le rapport a ainsi cherché à déterminer leur rôle ainsi que leur quotidien pour mieux définir leurs difficultés et leurs besoins.
5 millions de personnes, soit près d’un Français sur 10, accompagnent actuellement un proche atteint de cancer, par un soutien moral mais aussi dans la vie quotidienne (soutien médical, courses, préparation des repas, toilettes…). Cette aide a un impact sur la vie professionnelle, sur le plan financier et sur leur domicile de l’aidant. En effet, 10 % des personnes sondées ont été conduites à arrêter ou à aménager leur activité professionnelle en fonction de leur aide. Plus de 3 aidants sur 10 ont accueilli leur proche malade chez eux ou ont déménagé à son domicile et 56% des aidants interrogés ont affirmé que l’aide apportée entraînait des dépenses supplémentaires.
Le rapport énonce deux solutions pour accompagner les aidants :
Apporter une information ciblée et accompagnée
– favorisant les temps d’échanges avec les professionnels de santé et les assistantes sociales pour que les aidants puissent avoir des réponses à leurs questions.
– L’outil de la Ligue contre le cancer « Mes droits, mes démarches » qui recense des informations pratiques.
Faciliter l’accès aux dispositifs d’aides existants
– Permettre à tous les assurés de bénéficier des mêmes dispositions pour accéder aux aides à domicile sans disparité par rapport aux régimes sociaux.
– Rendre accessibles les dispositifs d’aides à domicile pour les personnes atteintes de cancer (autres que l’âge ou le niveau de dépendance) notamment pour les personnes suivant des traitements ambulatoires pratiqués à domicile.
Photo credit: the_green_squirrel via Visual Hunt / CC BY-NC-SA