Cosmébio a mené une étude en collaboration avec Organics Cluster afin de déterminer les profils des acheteurs de produits biologiques. Réalisée en février et mars derniers, cette enquête a isolé cinq profils types : les ambassadeurs engagés, qui représentent 33 % des consommateurs, les accro de la beauté (22 %), les seniors soucieux de leur santé (21 %), les défenseurs de la cause animale (12 %) et les bobos/hypsters du bio (8%).
Les ambassadeurs engagés sont les personnes, hommes et femmes âgés en moyenne de 50 ans, qui ont des valeurs provoquant un fort potentiel d’achat. Ils choisissent, à 98 %, des produits labellisés leur assurant aucune présence de produits chimiques.
Les accro de la beauté sont majoritairement des jeunes femmes aimant les soins bien-être mais aussi les produits efficaces et de marque.
Âgés de 65 ans et plus, les seniors sont à la recherche de produits, principalement d’hygiène, respectueux de l’environnement.
Les défenseurs de la cause animale souhaitent des produits cosmétiques non testés sur les animaux, critère d’achat le plus important pour ce groupe. Ils consomment par ailleurs des produits déjà connus, d’un bon rapport qualité/prix.
Les bobos, composé a 51% d’hommes, sont focalisés sur leur activité physique, leur poids, leur alimentation et leur bien-être. Très actifs sur les réseaux sociaux, ils achètent beaucoup de cosmétiques biologiques, parce qu’ils leur permettent de consommer de façon légère en ayant une notion du voyage.
Parmi les autres faits relevés par l’étude, il apparaît que les acheteurs de cosmétiques biologiques sont plus engagés que la moyenne : 85% d’entre eux ont acheté un produit alimentaire biologique au cours des 12 derniers mois.